Le Zhiwei à Lausanne (Chinois)

Depuis le 1er mai, le restaurant situé à l’avenue du Léman 19 porte un nouveau nom, celui du Zhiwei qui est un restaurant chinois. Cette adresse a souvent changé de noms ces dernières années, il était connu avant sous le nom du Papillon un restaurant chinois, puis le Sultan qui était indien, suivi du d’Artagnan probablement français.

Le Zhiwei (avenue du Léman 19, 1005 Lausanne, +41 (0)21 312 52 22) est un restaurant chinois, il est ouvert tout les jours de 11h à 14h30 et de 18h à 22h30, il est situé dans un quartier plutôt calme avec pas mal de bureaux et des cabinets, le bus n°9 est à proximité, il y a aussi quelques places de parkings dans les alentours dont deux réservées pour les clients du restaurant. Le cadre était correct, ça n’avait pas beaucoup changé, ce n’était même pas très typé chinois, plutôt neutre, l’ambiance était animée, il y avait une vingtaine de clients, au service, il n’y avait qu’une femme chinoise, probablement la patronne, en habit chinois, parlant bien français, souriante, elle ne s’était pas laisser débordée malgré qu’elle était seule pour faire le service.

La carte des mets était classique et bien fournie, avec même de l’agneau en plats, il proposait aussi une belle page de spécialités, il y avait aussi quatre plats du jour ainsi que cinq menus de 48 à 88 francs. Il est une chose assez courante dans les restaurants chinois, ce sont les fautes d’orthographes mais là, il y en avait particulièrement beaucoup, parfois même des rigolos.

Notre déjeuner :
Potage aigre piquant (CHF 8.00)
Potage wun tun (CHF 8.00)
~
Raviolis aux noix de Saint-Jacques (CHF 14.00)
Raviolis suimai (CHF 10.00)
~
Homard grillé maison (CHF 48.00)
~
Calmar sel et poivre (CHF 26.00)
Canard sauce prune (CHF 28.00)
Riz nature (CHF 3.00) 2x

Thé jasmin (CHF 5.00) 2x

158 francs pour deux personnes

Nos potages avaient mis un peu de temps à arriver mais soyons indulgent, c’était leur première semaine d’exploitation et il y avait du monde. Mon ami avait pris un potage aux wuntuns tandis que mon Potage aigre piquant était bon, pas trop épais, ni trop liquide, pas trop acide ni trop piquant, garniture classique avec du poulet, des champignons, du bambou et de l’oeuf. Puis nous avons eu nos raviolis vapeurs que nous avons partagés, ils étaient servis par quatre, il y avait des Raviolis aux Saint-Jacques et des Raviolis Suimai au porc, ils étaient bon, ceux au Saint-Jacques étaient également farci avec des crevettes et du gingembre, ceux au porc étaient bons, moelleux, à peine juste cuits, pas de soucis pour moi.2014_05_07_01

2014_05_07_02

Puis nous avons eu notre Homard grillé maison, servi avec rince doigt et tout l’attirail du parfait casseur de carapace, le plat était bon et bien parfumé, le crustacé était bon et plutôt bien cuit, j’aurais dit légèrement trop au niveau de la queue mais c’était un détail, la sauce était plutôt bonne, parfumée à la ciboule avec une texture un peu visqueuse.2014_05_07_03

En plats principaux, le Calmar sel et poivre était un peu décevant bien que correct, bien tendre car les tranches étaient très très fines mais malheureusement la pâte était épaisse, un peu insuffisamment cuite et légèrement trop grasse, on sentait trop la farine, le Canard à la sauce prune s’en était beaucoup mieux tiré, moelleux, pas trop cuit, une sauce abondante et goûtue, parfois un peu trop acide, ça m’est monté au nez de temps en temps. Les bols de Riz nature étaient très bien servis avec des bols de taille un peu plus grosse qu’habituellement.2014_05_07_04

2014_05_07_05

Conclusion : C’était un repas sympathique et bon dans l’ensemble, à le mettre dans l’immense moyenne des restaurants chinois présent dans la région, pas trop onéreux, ni bon marché, carte variée et bonne cuisine sans avoir de coup de coeur.

Je suis également présent sur FacebookInstagram ou Twitter. Faites un like, suivez, regardez, abonnez-vous, cela me sera d’une grande aide pour moi. Si vous souhaitez me connaître plus c’est par ici : Qui suis-je. Merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.