Le Toku à Annemasse (Japonais)

C’est un petit restaurant qui n’en est pas vraiment un avec un cadre très atypique, ça ressemble plus à une table d’hôtes dans une salle à manger familiale, c’était comme aller manger chez sa mamie, la cuisine est familiale, les quantités généreuses et les prix sont amicaux.

Notre dîner :

Salade de saumon

* * *

Epinards aux sésames

* * *

Gyoza

* * *

Soupe miso

* * *

Porc mariné

* * *

Chirashizushi

* * *

Dessert

* * *

Thé vert, bière, minérale

200 € pour cinq personnes

Salade de saumon : C’était une mise en bouche sympathique, un sashimi de saumon garni d’une julienne de radis daikon, de carottes et je crois d’un peu de concombre, je l’ai senti mais pas vraiment aperçu, le tout arrosé abondamment d’une sauce sucrée et bien acidulée.

Epinards aux sésames : C’était très bon, les épinards étaient bien cuits, tendres et bien assaisonnés.

Gyoza : Ils étaient excellents, cuits vapeurs puis poêlés, ils étaient bien colorés, un peu beaucoup même, c’était un peu noir par endroits, leur donnant un goût légèrement amer mais pas du tout désagréable, la farce était bonne avec beaucoup de goûts.

Soupe miso : Elle était bonne avec un bouillon plus travaillé que celle que l’on trouve partout, c’était également bien garni, il y avait un morceau de saumon, du tofu, des algues, des ramens, des oignons nouveaux, j’ai bien apprécié ce petit goût de crevettes séchées dans le bouillon.

Porc mariné : Il était bon, la viande était très tendre, juteuse et bien parfumée, servie avec un peu de riz et une sorte de chou finement émincé.

Chirashizushi : Il était bon et bien servi, c’était copieux avec un bon bol de riz mélangé avec des oeufs, des champignons, du nori, des graines de sésames, garni de seiche coupé en nouilles, d’une tranche d’anguille grillée, de thon, de saumon et d’une belle crevette.

Dessert : Il était simple et bon, une compote dressée sur des petits biscuits sablés.

La situation : Le Toku (rue Adrien Ligué 9, 74100 Annemasse, France, +33 04 50 38 94 94) est un restaurant japonais ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h et 19h à 23, le dimanche et le lundi de 19h à 23h. Annemasse est à une trentaine de minutes de Genève, peut-être un peu moins.

Le cadre : C’est un tout petit restaurant, il doit y a voir cinq, peut-être sept tables en tout, ça ne ressemblait pas beaucoup à une salle de restaurant, on avait plus l’impression d’être dans une maison privée, la salle à manger familiale.

La carte : Nous avions eu un menu surprise sur mesure mais d’après la carte affichée dehors, elle m’a parue très courte.

L’ambiance : Il n’y avait pas grande monde, c’était très calme, nous étions une table de  cinq, une personne a pris à emporter et un couple s’est arrêté devant pour voire la carte dehors mais ne sont pas entrés.

Le service : Une affaire familiale, monsieur est en salle, madame en cuisine, il est d’origine européenne, elle est japonaise, s’exprimant assez bien en français, très aimable, souriante et chaleureuse. Monsieur était plus stressant, strict, peu souriant, n’hésitant pas à corriger les clients sur leur façon de tenir les tasses de thé par exemple mais d’une manière très directe, sans parole.

Le rythme : Difficile de juger, nous étions seules, nous avions pris notre temps et profiter de la soirée.


Agrandir le planJe suis également présent sur FacebookInstagram ou Twitter. Faites un like, suivez, regardez, abonnez-vous, cela me sera d’une grande aide pour moi. Si vous souhaitez me connaître plus c’est par ici : Qui suis-je. Merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.