Tang Roulou à Lausanne

A Lausanne, depuis début avril 2018, le restaurant remplaçant l’Oasis au chemin de Chandieu est finalement ouvert. Il s’agit du restaurant Tang Roulou qui propose de la cuisine chinoise. Il aura pris son temps puisqu’il est rester fermé depuis août 2017 malgré le changement de propriétaire et d’enseigne. J’y suis allé à trois reprises, seul ou accompagné, j’ai pu tester des mets à la carte ainsi que la fondue chinoise, une de leurs spécialités.

Le restaurant Tang Roulou (Chemin de Chandieu 2, 1006 Lausanne, +41 21 616 55 19) propose une cuisine chinoise. Il est situé proche du centre-ville, entre Georgette et Montchoisi, bus (n°4 et 8) sont à proximité. Ils sont ouverts du mardi au dimanche de 11h30 à 14h30 et 18h30 à 23h00, fermé les lundis. N’ayant jamais été à l’Oasis, je ne saurais dire avec certitude si l’établissement a été rénové mais de ce que j’ai pu voir, ils n’ont probablement pas changé grand chose, mis à part quelques décorations asiatiques en plus, L’établissement est assez grand avec une grande salle, peut-être soixante couverts ainsi qu’une grande terrasse. Le cadre est peu style bistrot, mobilier en bois, sol en carrelage, des petites décorations chinoises légères.

La carte des mets propose un choix classique de plats chinois avec des mets du nord. La spécialité de la maison est la fondue, à consommer sur place ou à l’emporter, elle me parait très “customisable”. D’ailleurs, il propose également des brochettes cuites au charbon qui m’ont bien fait envie mais seulement disponible les vendredis et samedis. Le service était sympathique. Il y avait deux femmes, chinoises, souriantes, parlant assez bien le français.

Extrait de la carte :

Nems, 2 pces. (chf. 8.50)
Wok d’augbergine et todu (chf. 19.00)
Canard laqué (chf. 29.00)
Riz nature (chf. 2.50)
Coupe litchis (chf. 4.00)
~
Thé chrysanthème, théière (chf. 5.00)

Au premier repas, j’étais seul, c’était un soir de semaine, environ un mois après leur ouverture, très calme, peu de monde, quelques personnes venues prendre à l’emporter et une ou deux tables occupées sur la terrasse.

En entrée, j’ai pris des nems. C’était correct, bon, pas trop gras, assez croustillant mais un chouilla “colle aux dents” ce qui est aussi un peu normal pour une pâte à base de farine de riz.

En plat, j’ai opté pour un canard laqué et un wok d’aubergines et tofu. J’ai choisi le canard car j’ai ouïr dire qu’ils avaient investi dans un four spécial pour faire des canards laqués. Alors, je ne sais pas si c’est vrai mais au vu du résultat, soit c’est un mensonge soit ils ne savent pas l’utiliser car le canard que j’ai eu était plutôt décevant.

Les premières bouchées du canard laqué étaient plutôt bonnes. La peau était croustillante, la chair pas trop sèche mais c’était devenu assez rapidement moyen, trop sec, trop salé avec une sorte de farine / pâte pas cuite entre le canard et la sauce au fond du plat que je soupçonne être un amas de farine agglutinée lorsqu’ils ont voulu enfariné pour rendre la pièce plus croustillante. De plus, je pense pouvoir affirmer avec quasi-certitude que c’est l’un de ces demi-canards industriels, déjà cuit, sous-vide et surgelé qui sont malheureusement trop souvent utilisés dans les restaurants asiatiques.

Le wok d’aubergines et tofu était correct mais pas vraiment à quoi je m’attendais, j’ai pris ce plat car j’aime beaucoup l’aubergine et j’en avais envie mais je me suis retrouvé avec un plat composé avec beaucoup de tofu (du tofu “chinois” ferme et amer) et un peu d’aubergines et de poivrons. C’était également bien chargé en ail, si on aime tant mieux, si on n’aime pas, bonne chance !

Tang Roulou
Nems
Tang Roulou
Canard laqué
Tang Roulou
Wok d’aubergines et tofu

Au second repas, j’étais accompagné d’une amie, un samedi soir, il y avait pas mal de monde, la terrasse était remplie. Les plats étaient bien meilleurs que la première fois. Peut-être que j’avais mal choisi où j’étais mal tombé. Nous avons pris en entrée un potage aigre-piquant, un potage aux légumes et tofu puis une salade chinoise. En plat ce fut un poulet au cumin, des crevettes parfumées, travers de porc braisés.

Le potage aigre-piquant était bon, celui aux légumes et tofu était bien trop chargé en glutamate et la salade chinoise inintéressante car elle était composée de salade verte, maïs doux, rucola, etc … bref, une salade mêlée “européenne”.

Les plats étaient bons, j’ai bien aimé le poulet au cumin pas trop sec, pas trop de bicarbonate de soude, relevé mais pas trop piquant. Les crevettes parfumées étaient également bonnes, croustillantes et légèrement piquantes. Par contre je n’ai pas trop su apprécier les travers de porc braisés que j’ai trouvés trop cuits, trop secs malgré la présence d’un peu de gras.

Tang Roulou
Poulet au cumin
Tang Roulou
Travers de porc braisés
Tang Roulou
Crevettes parfumées

Au troisième repas avec un couple d’amis, nous avons testé une de leurs spécialités, la fondue chinoise. Malgré l’heure “tardive” de 21h30, nous avons quand même pu manger la fondue chinoise et que plus personnes n’étaient entrain de manger. La fondue était correcte, entre 33 et 45 francs (offres de base), Un peu au dessus des prix moyens et sans être à volonté mais la quantité est là. Les fondues de base se présente sous forme de “package” avec une soupe, un accompagnement riz ou nouilles, bouillon à choix parmi les cinq, légumes et viandes selon la formule choisie. Si les offres de base ne plaisent pas, on peut toujours composer sa fondue “à la carte”. Le choix est très varié, il y a cinq bouillons dont un qui est extrêmement piquant, quelques gouttes ont suffit à me faire la grimace !!! Plusieurs viandes (porc, veau, agneau), du “poissons” (crevettes, surimi, boulette) ainsi que de nombreux légumes (tofu, pakchoi, chou chinois, enoki, etc) et une grande palette de sauces (sésame, cacahuète, ail, gingembre, huile, herbe, etc) à utiliser comme bon nous semble, on peut s’amuser à faire des mélanges.

En résumé, trois repas, trois impressions assez différentes. Un premier repas plutôt décevant. Un second assez bon. Un troisième qui n’avait rien de particulier, mise à part le bouillon mais qui était fort généreux et copieux. Il faudra que j’y retourne au moins encore une fois pour tester une autre de leurs spécialités : les brochettes.

Je suis également présent sur FacebookInstagram ou Twitter. Faites un like, suivez, regardez, abonnez-vous, cela me sera d’une grande aide pour moi. Si vous souhaitez me connaître plus c’est par ici : Qui suis-je. Merci.

Laisser un commentaire