Song Phi Nong, un traiteur thaï à Lausanne

À Lausanne, un traiteur thaïlandais du nom de Song Phi Nong a remplacé le traiteur chinois qui était à côté du restaurant grec à Georgette. Je ne sais pas depuis quand, probablement cette année, tout au plus l’année passée.

Le traiteur Song Phi Nong (rue Beau-Séjour 27, 1003 Lausanne, +41 21 312 13 05) propose de la cuisine thaïlandaise. Il est situé au centre-ville dans une rue entre la gare et Saint-François, près de Georgette. Il est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 14h et de 17h à 21h, le samedi de 17h à 22h, fermé le dimanche. Le cadre est simple, décoration thaïe aux couleurs vives, l’endroit est très petit avec deux tables de deux et trois places et un comptoir de 3 places avec chaises hautes. Arrivé vers 12h15, l’ambiance était très calme mais petit à petit, pas mal de gens venaient chercher à l’emporter mais personnes pour manger sur place, j’étais le seul.

La carte de mets est plutôt classique. Un peu style chinois avec divers produits déclinés aux mêmes sauces mais il y a un petit plus de diversité au niveau des entrées. Les prix sont corrects (environ 6/10 frs pour les entrées et 18/20 frs. pour les plats) pour un traiteur mais toujours moins cher qu’un restaurant traditionnel. À midi, le plat du jour est à 12 francs. Pour 16 francs, vous avez une entrée et une boisson en plus. Le Song Phi Nong propose également des boissons asiatiques un peu différentes servies dans des gros gobelets et aussi en bouteilles plastiques mais pas des marques Oishi ou Pokka.

Extrait du menu :

Brochettes de poulet satay, 2 pces. (chf. 6.00)
Salade de porc haché épicé (chf. 12.00)
Rouleaux aux crevettes (chf. 6.00)
Riz nature (chf. 3.00)
Milky Thaï Tea (chf. 5.00)

Le Milky Thaï Tea a été rapidement servi. Il ressemblait beaucoup à un Masala Chai : sucré, rond en bouche, parfumé et bien glacé.

Song Phi Nong
Milky Thaï Tea

Les rouleaux de crevettes sont vite arrivés. Visuellement appétissants, ils étaient joliment dorés, c’était croustillant, pas trop gras. Servis avec une sauce aigre-douce légèrement piquante et dressés sur un lit de nouilles frites. C’était simple et bon.

Song Phi Nong
Rouleaux de crevettes

La salade de porc haché épicé était le plat qui m’avait le plus fait envie mais même s’il était plaisant, j’ai été légèrement déçu. Pour un mets moins habituel, j’ai un peu plus d’attente, je m’attendais à un goût différent, une nouveauté quelques part mais ce ne fut pas le cas. C’était correct mais sans plus, la viande était maigre avec un peu de gras, des goûts doux et acidulés, des herbes, des oignons et des échalotes qui auraient pu être coupés plus fins. Veuillez noter que sur leur site web, ce plat est présenté deux fois et a des prix différents, c’est le même plat et le bon prix est 12 frs.

Song Phi Nong
Salade au porc haché

La troisième entrée qui composait mon repas à la carte était les traditionnelles brochettes de poulet satay avec un riz nature. Elles étaient bonnes, bien faites, le poulet, de la poitrine, était tendre et j’ai bien aimé leur sauce onctueuse, légèrement relevée avec un goût de cacahuète marqué sans être trop présent.

Song Phi Nong
Brochettes de poulet satay et un riz nature.

Je ne suis pas un grand amateur, ni connaisseur de la cuisine thaïlandaise mais une fois de temps en temps, ça change des mes choix habituels. Je remarque aussi que ces dernières années et même encore actuellement, il y a pas mal de petits take-aways thaïlandais qui s’ouvrent à Lausanne.

Suivez-moi également sur Facebook ou Instagram, cela me fait plaisir et m’aide aussi. Pour en savoir plus sur moi, c’est par ici : Qui suis-je. Merci.