Le Sansui à Genève (Japonais)

L’un des rares japonais ouvert le samedi midi sur Genève, il y en a d’autres mais plus éloignés ou plus chers. C’était un repas correct, bon mais très cher si on ne se modère peu comme moi, j’en ai presque eu pour un quart de la facture totale alors que nous étions six, plus une qui n’a presque rien consommé.

Notre déjeuner :

Asperge, sauce cacahuètes

* * *

Menu Matsu (56fr) 4x
Tofu frit
Assortiment de sushis
Dessert

* * *

Brochettes d’anguilles (14fr)
Brochettes de poulet (15fr) 5x
Huîtres panées (26fr)
Maquereau grillé (18fr)
Calamars en nouilles (18fr)

* * *

Negitoro maki, 6pces (13fr) 2x
Temaki thon épicé, 1pce (8.50fr)
Gunkans oursin, 2pces (14fr)
Gunkans foie gras, 2pces (14fr)
Nigiris thon gras, 2pces (14fr) 3x
Nigiris sériole, 2pces (10fr)
Nigiris thon, 2pces (9fr) 2x
Nigiris saumon, 2pces (7fr) 2x
Nigiris chinchard, 2pces (7fr)
Nigiris maquereau, 2pces (7fr) 2x
Nigiris omelette, 2pces (6fr)

* * *

Sorbet yuzu, 2 boules (9fr)

* * *

Coca Cola 33cl (5fr) 2x
San Pellegrino 5dl (5fr) 3x
Thé froid 33cl (4.50fr) 2x
Thé vert froid 33cl (4.50fr)
Thé au blé froid 33cl (4.50fr)
Café (4fr) 7x

638 frs. pour sept personnes

Brochettes de poulet : Elles étaient bonnes, servies par paire plus une de courgette, elles étaient garnies d’un brin de persil et servi avec un flacon de 7 épices (shichimi togarashi). Elles étaient légèrement arrosées d’une sauce fluide, sucrée, à base de soja, la viande était très bonne, bien cuite, tendre et juteuse, légèrement grasse, quelques parties “brûlées” car cuite au BBQ mais qui lui donnait un petit goût supplémentaire que j’aime bien. Les morceaux de courgettes étaient pareilles, tendres et juteuses avec un petit côté croquants.

Huîtres panées : Elles étaient délicieuses, six pièces servies dans un panier avec un quartier de citron, un brin de persil et trois sauces : tonkatsu, tartare et moutarde. Les huîtres étaient légères et croustillantes, fortement colorées, juste un peu dommage que le goût n’était pas plus iodé mais c’est un avis personnel.

Calamars en nouilles : Il était bon mais la portion me semble bien plus petite qu’avant. Il était coupé en bandes très fines, servi dans un bol avec un fond de dashi (bouillon d’algue et bonite) et soja, garni d’algues séchées en julienne et un peu de wasabi. Le calamar était bon, bien tendre, légèrement caoutchouteux et visqueux comme il devrait l’être.

Gunkans foie gras : Ils étaient moyens, un peu décevants, le foie gras était coupé en morceaux mais ils étaient secs, pas vraiment parfumés, j’avais presque l’impression de manger du foie de boeuf ou de porc trop cuit.

Gunkans oursin : Ils étaient bons, un goût très prononcé et assez amer.

Nigiris chinchard : Ils étaient bons, la chair est semblable au maquereau mais entièrement cru, elle avait un goût particulier, “sauvage”, garni d’un peu de gingembre râpé et d’oignon finement haché.

La situation : Le Sansui (rue de la Faucille 12, 1201 Genève, +41 22 733 80 18) est un restaurant japonais ouvert du lundi au samedi (12h à 14h et 19h à 22h), fermé les dimanches et jours fériés. Il est situé au centre-ville dans le quartier des Grottes qui est juste derrière la gare (environs 33 minutes depuis Lausanne en IC ou IR), on peut également se parquer aux parkings payants de la gare ou celui de l’université ouvrière qui est encore plus près.

Le cadre : L’établissement n’est pas très grand mais possède de nombreuses places avec ses trois salles : la salle “sushi” avec son sushi bar, la “yakiniku” pour les grillades ou la “tatami” pour un cadre authentique ainsi qu’une terrasse. Nous étions dans la salle “yakiniku” qui a environs une vingtaine de place, un décor simple et sobre, c’est calme et plus intime mais il y faisait un peu chaud.

L’ambiance : Un déjeuner tranquille. J’ai remarqué à plusieurs reprises que le samedi midi et dans cette salle, les gens viennent en famille avec enfants ou bébés, des japonais, ça doit être un lieu connu pour y venir en famille, il y a de la place pour les poussettes et c’est calme.

La carte : Un très joli choix de mets japonais classiques, certains peu communs, il y a aussi de nombreux menus et également un joli assortiment de sushis plutôt bien fourni.

Le service : Il était correct, sympathique.

La rapidité : La cuisine et le service ont été assez rapides.


Agrandir le planJe suis également présent sur FacebookInstagram ou Twitter. Faites un like, suivez, regardez, abonnez-vous, cela me sera d’une grande aide pour moi. Si vous souhaitez me connaître plus c’est par ici : Qui suis-je. Merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.