A propos

Bonjour,

Merci de votre intérêt pour mon blog.

J’ai commencé ma vie active en 1999 par un apprentissage de dessinateur en bâtiment avec une maturité technique en parallèle, puis en cours de route j’ai changé de formation pour me diriger vers l’informatique, en 2004, j’ai commencé à m’intéresser de plus en plus à la gastronomie et je suis aller de plus en plus souvent aux restaurants.

Trouvant une nouvelle passion, j’ai commencé en 2007 un apprentissage de cuisinier traditionnel à l’école professionnelle de Montreux (EPM) avec comme place d’apprentissage, le restaurant japonais “Ko-An” à Lutry où j’ai continué à travailler pendant environ une année après avoir obtenu mon CFC de cuisinier parmi les 10 premiers du canton de Vaud. Ensuite, j’ai également suivi une formation pour obtenir ma licence d’exploitation nommée aussi “patente”. Par la suite, j’ai continué à travailler dans divers restaurants mais principalement dans un sushi-bar thaïlandais de Lausanne pendant une année dans un quartier très fréquenté, faisant de temps à autre des tables d’hôtes spéciaux et uniquement sur réservation.

En dehors du travail, je passe mon temps aux restaurants à manger, voire, apprendre, observer, si possible toujours en compagnie de mes amis.

Suivez donc mes escapades gourmandes d’un cuisinier, passionné et gourmand.

Amicalement

Kwong Tran
webmaster@foodaholic.ch
Page Facebook et Instagram

EDIT 2013 : Ouverture et gestion d’un petit restaurant japonais à Lausanne d’une trentaine de couverts non loin du centre-ville avec une petite équipe, nous sommes des passionnés, nous essayons de proposer une cuisine différente de l’offre japonaise classique présente à Lausanne, nos prix ne sont pas les plus abordables mais la qualité de notre cuisine n’est pas la même non plus.

EDIT 2016 : L’aventure du restaurant japonais est finie, rattrapé par des problèmes de santé et financières, nous avons hissé le drapeau blanc mais c’était une belle expérience malgré l’échec, avoir pu participer et gérer un restaurant me permet de mieux voir et comprendre la face cachée des restaurants que je visite et me permet aussi des analyses et déductions plus justes.

Mais le constat est amer, nous avons beau vouloir véhiculer le bon côté des produits frais et locaux, qu’il faut cuisiner et utiliser un minimum les produits industriels, qu’il faut lutter contre le travail au noir malheureusement, la majorité de la clientèle, ne vois que le prix en tout premier, certes il est très important de bien manger mais pas forcément à n’importe quel prix.

Comment, en tant que restaurateur, ne pas céder à la stratégie : au plus simple, au moins cher, pour vivre, survivre, il vaut mieux avoir 90 clients qui consomment du “cheap” que d’avoir 10 clients épicuriens qui recherchent du “bon”, et le cuisine “bonne” à un certain prix.

Et le côté ironique c’est que le restaurant qui nous à remplacer est un restaurant “buffet à gogo” midi et soir, sept jours sur sept, et apparemment ça marche, du moins mieux que nous.

 

6 réflexions sur “A propos

  1. Bonjour Monsieur,

    Merci pour vos articles pointus que j’ai suivis avec plaisir

    Si vous êtes toujours à la recherche d’un restaurant vietnamien remplaçant le très bon Gouts d’Asie, je vous suggère le tout nouveau http://www.hoian-bbq.com

    Bien cordialement

    Trung T. Nguyen

  2. Bonjour Madame Talbot,

    Je vous remercie pour votre invitation mais je suis malheureusement déjà occupé le 10 juin à 12h15 car en plus d’être un passionné gourmand qui tient ce blog, je suis aussi restaurateur et chef de cuisine.

    J’espère avoir l’occasion de découvrir votre établissement dans le futur.

    Cordiales salutations.

  3. Bonjour,
    Je suis la Directrice des Relations Publiques du Grand Hotel Kempinski Geneva et me permets de vous contacter afin de vous inviter à un déjeuner hors du commun dans le potager de notre restaurant italien Il Vero.
    Je me tiens à votre entière disposition pour toute information complémentaire et espère avoir le plaisir de faire votre connaissance lors de ce déjeuner le mercredi 10 juin à 12h15.
    Salutations gourmandes,
    Marion

  4. Bonjour Judy,

    Merci pour votre message, je suis ravi de voir que mon avis, ms évaluations sont reconnus par des gens d’expérience.

    Avec plaisir que vous pouvez me suivre !

    Cordiales salutations.

  5. Bonjour, je suis ancienne restauratrice qui a eu 2 restaurants. Le premier pendant 10 ans, et le second que nous avons construit en 1983, pendant 25 ans. Mon mari est cuisinier, et nous sommes à la retraite depuis fin 2006.
    Un ami m’a parlé de votre blog, et après avoir lu quelques lignes, je me rend compte que je suis du même avis que vous sur beaucoup de choses. J’aimerais vous suivre, si vous êtes d’accord.
    Meilleures salutations,
    Judy Brunner