Mon précieux … pâté vaudois

Terrines, croûtes, pâtés vaudois ou canapés, parmi ces gourmandises, j’adore particulièrement les pâtés vaudois, et vous ?

Un pâté vaudois est parfait pour une petite faim entre deux repas, on les trouve un peu partout et dans de nombreux commerces, tous aussi différent les uns que les autres. Ils coûtent plus au moins entre 3.50 et 4.00 francs la pièce. Ils sont souvent à base de porc, parfois de veau ou de volaille et il y en même avec du gibier. La pâte peut être plus ou moins épaisse et croustillante. Et vous, vous l’aimez comment ?

Pâte boulangère ou bouchère, fine ou épaisse, molle ou croustillante ? Une farce hachée finement ou grossièrement, compacte ou friable ? Avec ou sans gelée ? Vous aimez le petit plus comme le cornichon, le brin de persil ou un peu de moutarde avec ?

Foodaholic : Les pâtés vaudois
Pâté vaudois acheté à la boucherie du Maupas à Lausanne

Des pâtés vaudois, j’en ai mangé des tas, des tonnes et de partout pour trouver mon favori. J’en ai acheté dans des boulangeries, des boucheries, des épiceries, aux marchés, aux supermarchés ou aux marchés pour professionnels et principalement dans des commerces lausannois et je suis parfois tombés sur des bons, des excellents mais aussi de temps en temps des affreux.

Les pâtés vaudois
Pâté vaudois acheté à la boulangerie Laurent Buet à Lausanne

Personnellement, j’aime les pâtés vaudois avec une pâte bouchère fine et croustillante avec une texture presque friable d’une pâte sablée. La farce ne doit pas hachée trop finement et être compacte. Je la préfère plutôt hachée grossièrement et surtout avec beaucoup de gelée. Des fois je les laisses “sécher” quelques jours au frigo mais il faut faire attention à ne pas ramollir la croûte ou dessécher la farce ou la gelée.

Les pâtés vaudois
Pâté vaudois de la boucherie de Remparts à Villeneuve, vendu par Helvetimart à Lausanne

Parmi mes pâtés vaudois préférés, figurent ceux vendus à lÉpicerie du Pont de Chailly et La Bouche qui Rit à Lausanne qui proviennent de la Boulangerie Etienne à Etagnières, ceux de la Confiserie Laurent Buet à Lausanne et à la Boucherie Stuby à Vevey sont pas mal aussi.

Les pâtés vaudois
Pâté vaudois de la boucherie Stuby à Vevey

Le pâté vaudois de mon coeur, c’est vraiment celui de la boulangerie Etienne à Etagnière vendu par La Bouche qui Rit ou l’Épicerie du pont de Chailly. Sa pâte bouchère croustille quand je le coupe, sous la dent il chante même ! Je pourrais presque m’imaginer entrain de manger un biscuit ! La farce a du goût et est surtout moelleuse en bouche et la gelée est bonne. Ils ne sont pas très gros mais ce n’est pas un problème pour moi car ils sont juste suffisant pour un petit en-cas gourmand sans trop se charger avant un repas.

Pâté vaudois de la boulangerie Etienne à Etagnières vendu par La Bouche qui Rit à Lausanne.

Prenez le temps de lire mon histoire, suivez-moi également sur Facebook ou Instagram. Cela me ferait plaisir de savoir qu’il y a des gens qui lisent mes bêtises .

2 réflexions sur “Mon précieux … pâté vaudois

  1. Ben c’est malin, tu me donnes faim maintenant ! Et tu me fais penser que ça fait longtemps que je n’ai pas mangé un pâté vaudois !