Les Alliés à Lausanne (français)

Repas au café-restaurant Les Alliés à Lausanne, lieu choisi pour notre repas “bloggeurs Lausannois”, nous étions douze, il y avait : Suisse Moi, Vojood Media, Sociovore, Awwway, La route de Ben, Chic and SwissLausanne Blondy Blog, La vie en plus simpleBurgerpass, La Chouquette et moi-même.

Repas initié par Sociovore (que je remercie pour l’invitation et l’organisation) aux Alliés (rue de la Pontaise 48, 1018 Lausanne, +41 21 648 69 40) qui fut un très bon choix. Nous étions installés dans le patio, cette petite terrasse intérieure au cadre presque magique, nous sommes coupés du monde, ailleurs, je ne sais pas où mais plus à Lausanne, petite mais il y a quand même une quarantaine de couverts (peut-être), des petites tables, un parterre de petits cailloux, arbres, verdures, bois, lumières colorées, un environnement simple, léger, sans chichi et relaxant, c’est charmant, très plaisant. L’ambiance était conviviale, forte affluence mais c’était relativement calme, une clientèle d’habitués, trente ans et plus, gourmands, connaisseurs, ils ne sont pas là par hasard.t

La carte des mets se veut courte tout en restant variée : plats du jour, un menu de saison et plus ou moins cinq entrées, cinq plats et cinq desserts. Les prix paraissent à première vue corrects, ils ne sont ni trop bon marché, ni excessivement chers.  Une petite carte est souvent synonyme de produits frais et travaillés, il me semble logique qu’il ne soit pas possible de le faire avec un choix de plats long comme le bras sauf si il y a une armée de cuisiniers. Au service, ils étaient trois dont le patron, c’était professionnel et rapide, un poil tendu (beaucoup de monde, annulation, etc.). La cuisine a bien géré notre table de douze malgré cinq plats principaux différents, nous avons tous été servi ensemble.

Extrait de la carte

Menu de saison E/P/D (CHF 59.00)
Salade verte (CHF 5.80)
Tartare de saumon à l’ail noir et livèche (CHF 19.00)
Filets de daurade au four, pesto et ail des ours (CHF 34.00)
Tartare de boeuf du chef, 180 gr. (CHF 34.00)
Crème brulée à la verveine et yuzu (CHF 11.00)
Thé maison au gingembre 3dl (CHF 3.60)
Café (CHF 3.60)

J’ai choisi le menu de saison avec pour commencer, un tartare de saumon à l’ail noir et livèche en entrée. Une présentation simple, propre et appétissante, le tartare était “moulé dans un cercle”, servi avec une petite saladine. J’ai bien aimé ce tartare, détaillé ni trop petit, ni trop gros, il était léger et fin avec goût du saumon bien présent sans être écœurant, bien équilibré, c’était top.

Les Alliés à Lausanne
Tartare de saumon à l’ail noir et livèche

En plat, il y avait un filet de boeuf sauce aux baies roses accompagné pommes de terre et de divers légumes. C’était une belle assiette haute en couleur, il manquait personnellement un peu de sauce car j’adore quand il y a beaucoup de sauce, les pommes de terre étaient petites, rôties et très fondantes, les légumes étaient très variés, il y avait entre autres divers poivrons, tomate cerise, courgette, carottes, etc.

Les Alliés à Lausanne
Filet de bœuf sauce aux baies roses

Pour finir, en dessert j’ai eu une panna cotta au caramel beurre salé et coulis de fruits de la passion présenté de façon simple et élégante dans sa verrine, j’ai aimé ce dessert aux goûts et textures très contrastés, un fruit de la passion très acidulé, une texture onctueuse et un caramel beurre salé à la texture sableuse. J’ai aussi bien aimé leur thé maison au gingembre, non filtrée, pas trop fort, ni trop sucré, plutôt bien équilibré.

Les Alliés à Lausanne
Panna cotta au caramel beurre salé et coulis de fruits de la passion

Très sympathique repas Aux Alliés en bonne compagnie, il est toujours sympa de pouvoir mettre un visage à un blog, de plus les plats étaient très bons et le cadre superbe. Je regrette de ne pas y revenir plus souvent malgré qu’il soit situé proche du centre-ville et facile d’accès.

Ecrit par Foodaholic, retrouvez-moi également sur Facebook et Instagram.