Le Ume à Chexbres (Asiatique)

Après cinq mois, retour au Ume, un petit restaurant asiatique au coeur de Chexbres.

Le Ume (rue du Cotterd 2, 1071 Chexbres, +41 21 946 12 03) propose une cuisine chinoise et japonaise, il est situé à deux pas de la gare, il est ouvert du lundi au samedi de 10h30 à 14h30 et de 17h30 à 23h30, fermé le dimanche. L’établissement est plutôt de petite taille mais il propose quand même deux salles : l’une “café” avec une ambiance plutôt bistrot et la seconde plutôt “restaurant” avec un cadre intime aux couleurs rougeoyantes, en comptant la terrasse, il y a presque cinquante couverts. L’ambiance de ce samedi midi en mi-janvier était animée et conviviale, il y avait pas mal de monde malgré la neige sur les routes.

La carte des mets oscille entre plats chinois, japonais et sushis. La partie chinoise est classique, côté japonais, il y a majoritairement des sushis, noter cependant la présence de nouilles n’est pas proposées partout. Le service est composée de trois personnes, elles étaient rapides et souriantes, parlant français et chinois. La cuisine était rapide avec peu d’attente malgré le monde présent.

Mon déjeuner :

Nems (CHF 10.00)
~
Raviolis au foie gras (CHF 15.00)
~
Nigiri maquereau, 2pces (CHF 9.00)
Nigiri thon épicé, 2pces (CHF 10.00)
Nigiri sériole, 2pces (CHF 10.00)
Nigiri anguille, 2pces (CHF 10.00)
Nigiri oursin, 2pces (CHF 14.00)
~
Coupe mangue (CHF 10.00)
~
Thé vert, théière (CHF 4.50)

88.00 francs pour une personne

Pour commencer, quelques fèves de soja (edamame) tièdes et salées offertes par la maison. Simple, bon, accompagné d’un petit thé vert, de quoi patienter et s’ouvrir l’appétit.

En première entrée, des nems. Quatre pièces servies avec des feuilles de salade verte, de menthe et une sauce maison légèrement différente de la sauce classique à nems. Bonne surprise, la quantité c’est plutôt généreuse pour son prix, même si ils sont un peu plus petits que la taille standard,  en on a pour notre argent.

Nems au porc et aux légumes

En seconde entrée, j’ai pris des raviolis au foie gras qui étaient excellents. Ils sont servis dans un bouillon corsé à la sauce soja, gingembre râpé et oignon nouveau. Le foie gras est en juste quantité, pas trop pour ne pas être écoeurant et assez pour bien le sentir. La pâte est bien cuite, pas trop épaisse. Il y avait juste le gingembre qui peut être trop fort si on n’y est pas habitué.

Nems au porc et légumes

En mon plat, j’ai sélectionné quelques sushis à la carte parmi mes préférés. Du thon épicé, de l’oursin (uni), de la sériole (hamachi), de l’anguille (unagi) et du maquereau (saba). Très bonne nouvelle, la taille des nigiris sont comme il faut et comme il doit l’être : petit et pouvant être manger en une bouchée sans montrer son gosier à son vis-à-vis.

Quelques nigiris à la carte

Pour finir, un peu de douceur avec une coupe mangue composée de sorbet mangue et citron et de la mangue fraîche. Simple, frais avec la pointe d’acidité qui faut pour bien digérer.

Coupe mangue

Sympathique adresse, le service était conviviale, la cuisine de bonne qualité et constante avec en plus le parking de la gare à proximité qui est très pratique. Belle adresse asiatique de la région.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer