Le Tawan-Thaï à Cossonay (Thaïlandais)

Ce soir c’est thaï avec deux amis cuisiniers, nous avons choisi le Tawan-Thaï à Cossonay pour leur notoriété et ainsi que les commentaires de plusieurs amis, c’est une première pour nous trois.

Le Tawan-Thaï (Petite rue 4, 1304 Cossonay-ville, +41 21 861 31 35) est un restaurant thaïlandais situés au centre, ils ont quatre places de parking privées et il y a également beaucoup de places dans les rues alentour mais étant un quartier résidentiel, les places sont vite prises selon l’heure, ils sont ouverts du mardi au samedi de 11 à 14h30 et de 18h à 23h30, ils sont fermés le dimanche et le lundi. L’établissement est assez grand avec une salle principale d’une bonne cinquantaine de couverts et une seconde petite salle ainsi qu’une terrasse, le cadre est exotique avec de nombreuses décorations traditionnelles, l’ambiance est assez intime avec une lumière très tamisée, c’est calme malgré une bonne affluence.

La carte des mets est alléchante et variée, pas trop longue ni trop courte avec trois menus, les prix à la carte sont assez élevés pour un restaurant du type asiatique si on met de côté la cuisine japonaise. Le service composé de quatre personnes est de qualité, bien formé, elles sont souriantes et rapides. La cuisine est rapide et bien organisée.

Notre dîner :

Plateau “Tawan Thai”(CHF 53.00)
Plateau “Captain” (CHF 59.00)
~
Potage aux crevettes (CHF 12.00)
Potage aux fruits de mer (CHF 12.00)
Potage au poulet (CHF 13.00)
~
Canard laqué (CHF 32.50)
Agneau Pa-nang (CHF 34.50)
Riz sauté au crabe et aux oeufs (CHF 19.50)
~
Tago (CHF 6.00)
Dessert thaï à la vapeur (CHF 9.00)
Mangue fraîche et riz collant (CHF 15.00)
Glace maison, la boule (CHF 4.00) 3x
~
Jus de tomate 20cl (CHF 5.00)
Vivreau 75cl (CHF 5.00) 3x
Café (CHF 3.90)

301.40 francs pour trois personnes

Le choix des mets a été un peu ardu et long, il est difficile de faire plaisir à tous selon nos goûts et envies sans vouloir l’imposer aux autres. J’ai essayé de prendre des photos mais j’ai décidé de ne pas les afficher car elles ne sont simplement pas jolies car il faisait trop sombre et je n’aime pas utiliser le flash car ça change trop la photo et cela dérange les autres personnes, surtout dans cette ambiance tamisée et intime.

Quand on ne sait pas quoi prendre, les assortiments sont toujours un bon choix, nous avons donc pris les deux différents assortiments proposés qui sont normalement pour deux personnes, nous avons donc le plateau “Tawan Thai” est composé de trois brochettes satay (poulet, boeuf et porc), de poulet épicé en feuilles de pandanus, des rouleaux de printemps, des raviolis frits et des galettes de crevettes et poulet, le second plateau “captain” est composé de mousse de moule au curry rouge, des raviolis vapeurs, d’une salade de papaye verte, des crevettes en “chemise” et de rouleaux de printemps. Les plateaux sont servis avec une sauce soja très sucrée à la texture sirupeuse et une sauce aigre-douce très réduite avec une texture “confiture” et une sauce satay liquide qui à mon goût manque un peu de caractère et de corps. L’avis de tous est que l’ensemble est très bon, de bonne qualité avec une bonne base de friture, la petite touche originale est le petit “grill” au centre du plateau “tawan thai” qui permet de finir de griller les brochettes.

Ensuite, nous avons chacun pris un potage différent pour qu’on goût un maximum de mets. Le potage aux fruits de mer (po tiek) aigre piquant à la citronnelle est celui que j’ai trouvé le plus piquant des trois, il est généreusement garni de moules un peu farineuses, de crevettes croquantes et de calmars tendres. Le potage aigre piquant aux crevettes  (tom yam kung) est celui que je trouve le plus “doux”, un peu moins acide et piquant que celui aux fruits de mer. Le troisième, le potage au poulet et lait de coco (tom kha kai) qui est parfumé au galanga et au citron vert celui qui a le plus de corps et de rondeur.

En premier plat nous avons pris le filet d’agneau au curry “pa-nang”, lait de coco, beurre de cacahuètes (pa-nang keai), la sauce est excellente mais la viande servie tranchée est un peu décevante car trop cuite, attention aux piments rouges ciselés parsemés au-dessus, ils sont très forts. En second plat, nous avons opté pour le canard laqué (ped yang) servi tranché accompagné de feuilles sautées (je ne sais plus ce que c’est),  malheureusement le canard est également trop cuit, la sauce qui l’accompagne à base de sucre et soja est épaisse et très douce. En garniture nous prenons le riz sauté à la chair de crabe et aux oeufs (kao pad poo) qui est servi dans un grand bol, assez pour deux personnes mais limites pour trois, surtout pour des Asiatiques bons mangeurs de riz, cependant la qualité du crabe utilisé nous laisse un peu perplexe, trouvant qu’il manque de goût.

Après un repas déjà bien copieux, on se laisse tenter par des desserts histoire de pousser notre découverte un peu plus loin, nous avons un tago, un dessert traditionnel thaïlandais au lait de coco et châtaigne d’eau, sa couleur est étrangement verte mais il est bon, plutôt léger et peu sucré. En deuxième choix, nous avons un dessert thaï préparé à la vapeur dans une feuille de bananier “ka naum sai saie” qui est servi très très chaud, donc attention à la première bouchée. Le troisième convive choisit la mangue fraîche accompagnée de “sweet sticky rice” (kao niew mamuang) qui à mon avis est le plus sucré et le plus copieux de nos desserts, tandis que la mangue est un peu fade pour moi. Soyons fous, on s’est laissé tenté par trois boules de glaces maison, il y a gingembre, mangue épicée et noix de coco (normalement papaye mais il y en a plus), elles sont bonnes, les goûts sont très reconnaissables mais leur taille est assez petite, au moins il y a quelques fruits frais pour faire passer ce défaut.

Complément d’information pour nos bouteilles d’eau Vivreau 75cl facturées 5 francs ce qui n’est pas cher car il s’agit d’un système de la société Brita qui se branche sur l’eau courante, la filtre et peut la gazéifiée.

Pour conclure, je pense que c’est un bon restaurant thaï malgré que nos plats principaux ont étés décevants ce soir, d’autant que la déception est accentuée par le prix plus élevé et une quantité égale ou un peu moindre qu’un plat standard mais les entrées ont étés fort appréciées et le service bien est d’une qualité bien au-dessus de la moyenne.

Je suis également présent sur FacebookInstagram ou Twitter. Faites un like, suivez, regardez, abonnez-vous, cela me sera d’une grande aide pour moi. Si vous souhaitez me connaître plus c’est par ici : Qui suis-je. Merci.

Une réflexion sur “Le Tawan-Thaï à Cossonay (Thaïlandais)

  1. J’y suis allé il y a quelques semaines, accueil sympathique, les brochettes satay à griller sur le petit grill sympa, mais la sauce sauce était liquide est insipide, dommage. Le Poulet au curry rouge était également insipide et pas bon goût. Le poulet aux feuilles de tö (je sais plus comment on écrit désolé), était bon mais sec. La soupe tom yam kung) très bonne. La salade de bœuf également, par contre riz parfumé était sans goût et presque gélatineux. Le canard était bon.
    Pour l’eau gazeuse même commentaire que vous…. 5.– les 75cl.ouille. J’ai également la même conclusion un peu déçu vu le prix élevé ….
    Par contre le service des dames Thaï vraiment très sympathique surtout quand on leur parle quelques mots de thaï c’était magique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.