Le P’tit Lausannois à Lausanne (Brasserie)

Retour chez Le P’tit Lausannois histoire de dire bonjour et de prendre des nouvelles de Stéphane et de Natacha et surtout  manger de bons petits plats gourmands.

Le P’tit Lausannois (rue du Tunnel 14, 1005 Lausanne, +41 21 311 45 60) propose une cuisine de style française brasserie, ils sont ouverts du lundi au samedi de 10h à 15h et de 18h à 23h, fermé le samedi midi et dimanche, ils sont situés au centre-ville, proche des transports publics avec les bus n°8, 7 ou 16, le métro M2, en voiture il y a le parking couvert de la Riponne ou celui de la place du Tunnel. L’établissement est petit avec 28 couverts, le cadre est dans un style contemporain, sobre et simple, dans des tons gris et une décoration légère, l’ambiance de ce jeudi soir était calme et tranquille avec quand même une quinzaine de clients sur la soirée.

La carte des mets est courte et les prix peuvent sembler un peu élevés au premier coup d’oeil mais c’est le prix à payer pour avoir des produits frais et cuisinés à la minute, une cuisine gourmande et bien servie pour ma part. En salle, il y a Natacha, le service est rapide, sympathique, souriant et amicale, en cuisine, il y a Stéphane avec parfois un aide de cuisine, ce n’est pas toujours rapide mais vaut mieux prendre son temps et sortir un plat impeccable que rapide et moyen.

Notre dîner :

Crème de butternut au curry de Madras (CHF 8.00)
Feuilleté aux cèpes frais et persil plat, mesclun (CHF 21.50)
~
Filet mignon de sanglier au cassis, garniture traditionnelle et späzli (CHF 38.00)
Tartare de saumon d’Ecosse label rouge à la crème aigre et aneth, toasts (CHF 34.00)
~
Le clafoutis aux pruneaux(CHF 8.00)
La boule sorbet framboise (CHF 4.50)
~

Jus de tomate (CHF 4.50) 2x
Henniez verte 75cl (CHF 4.20)
Café (offert)

130.10 francs pour deux personnes

Notre repas a débuté par quelques petites flûtes au beurre qui étaient dorées et croustillantes, suivi d’une petite mise en bouche : un carpaccio de fera à la noix de coco à l’accent doux fini par un peu d’amertume avec la feuille d’épinard.

En entrée, mon feuilleté aux cèpes frais et persil plat sentait très, très bon, il était présenté sous forme de hamburger débordant de générosité. J’ai adoré la façon de cuire les cèpes de Sébastien, le chef. La texture était ferme, presque croquante sous la dent, c’était gourmand, gratiné, lié, on y sentait bien le persil. C’était très bien préparé, ce n’était pas mou, spongieux et gras comme souvent. Mon ami avait pris la crème de butternut au curry de Madras, elle était bonne, onctueuse, on y sentait beaucoup les épices, un petit peu trop à mon goût car elle atténuait un peu trop celle de la butternut.

Feuilleté aux cèpes frais et persil plat

Après, en plat, j’ai pris un de mes plats favoris, tout ce qui est base de produits crus : tartare, carpaccio, sushi, etc ! C’est donc le tartare de saumon d’Ecosse label rouge à la crème aigre et aneth, toasts. Un plat coloré avec trois belles quenelles de tartare et quelques verdures. Le saumon était finement détaillé en dés et passablement lié à la crème aigre qui donnait une texture onctueuse et légèrement acidulée en bouche, l’aneth était bien présente, c’était assez peu assaisonné, on ne sentait pas de dominance salée ou poivrée. Les toasts étaient à base de vraies tranches de pain, ce qui est bien meilleur que la simple tranche de mie.

2015_10_08_02

En dessert, j’ai simplement pris une boule de glace framboise, rien de mieux qu’un peu de fraîcheur après un repas copieux, une glace artisanale avec une texture agréable, pas trop collante ni trop dure et qui tient bien à la température ambiante.

Conclusion : une adresse sympathique qui est très bien placée au centre-ville et facile d’accès, il propose une cuisine française simple et bonne, copieuse à des prix justes, la carte est courte ce qui est souvent synonyme de produits frais, une adresse à découvrir et à revenir.

Je suis également présent sur FacebookInstagram ou Twitter. Faites un like, suivez, regardez, abonnez-vous, cela me sera d’une grande aide pour moi. Si vous souhaitez me connaître plus c’est par ici : Qui suis-je. Merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.