Le Papillon à Paudex (Asiatique)

Depuis début novembre, il y a un nouveau restaurant à Paudex, il s’agit du Papillon (rien à voir avec celui de Lausanne) encore un chinois étant donné qu’un autre chinois (Au Délicieux) avait ouvert à Pully il n’y avait pas si longtemps que ça. Avec le Lotus, le Ho Wan, le Bambou, la Gourmandine ou le Boky, c’est pas les chinois qui manquent dans le coin. Donc nouveau chinois mais pas nouveau restaurant puisqu’il remplace le Convivial et attention, de café-restaurant il ne fait plus que restaurant, il n’y a donc plus de services boisson durant l’après-midi.

Le restaurant Le Papillon (rue du Simplon 22, 1094 Paudex, +41 21 791 09 09) est un restaurant asiatique proposant de la cuisine chinoise, thaïe et malaisienne.  Il est situé sur l’axe principal traversant Paudex à côté de la station d’essence “Soccar”, il est ouvert tous les jours de 11h00 à 14h30 et de 17h30 à 22h30. L’établissement est composé deux salles, il y aussi une terrasse et quelques places de parking réservées, il n’y a pas eu de gros travaux et la décoration a peu changé, jute un nappage et quelques lampes un peu plus asiatique. Mon premier repas date du 9 novembre 2015, c’était le soir, une ou deux semaines après leur ouverture, depuis j’y suis retourné un midi et une autrefois le soir, c’est nettement un restaurant “de midi” avec plus d’affluence, notamment grâce aux bureaux administratifs de la commune, du centre patronal, de l’école ou des entreprises locaux, le soir c’est très calme.

La carte des mets est principalement composée de mets chinois avec quelques mets thaïs et malaisiens, les prix à la carte semblent abordables : 7 à 15 francs pour les entrées, potages ou salades, 16 à 28 francs pour les viandes, poissons, crustacés ou légumes, 3 à 25 francs pour les riz et nouilles. Il y a également quatre menus allant de 35 à 50 francs (min. 2 personnes). On peut aussi prendre à emporter avec 10% de rabais. Le service était composé de deux jeunes femmes, correctes, souriantes, se débrouillant pas trop mal en français. La cuisine était plutôt rapide.

Mon dîner :
Potage aux raviolis (CHF 7.00)
~
Travers de porc frits (CHF 15.00)
~
Porc sauce aigre douce (CHF 20.00)
Riz nature (CHF 3.00)
~
Thé jasmin, théière (CHF 4.00)

49.00 francs pour une personne

Pour patienter, un classique des restaurants asiatiques avec ces quelques chips de crevettes, elles étaient bonnes et croustillantes avec une belle couleur, pas d’odeur désagréable provoquée par une huile trop usée ou un stockage prolongé.

En entrée, le potage aux raviolis était visuellement simple mais appétissant. Il y avait quatre raviolis, des herbes ciselées et quelques feuilles de salade verte. J’avais trouvé le bouillon très peu gras avec des goûts dominant de poivre et d’ail, les raviolis étaient bons, un potage classique, simple et bien réalisé.

Potage aux raviolis

Par gourmandise, j’avais pris une seconde entrée, j’ai craqué pour des travers de porc frits joliment présentés avec une sculpture en carotte. Les travers étaient dressés sur une feuille de salade verte et généreusement parsemés d’ail frit et quelques piments ciselés. La viande était légèrement grasse et tendre tout en étant très frite à l’extérieur, le tout était parsemé d’ail finement haché et frit, il y avait également quelques piments ciselés mais ce n’était vraiment pas piquant. Le plat était bon mais je trouvais que ça manque un peu de sauce ou quelques choses pour lier l’ail frit qui avait tendance à tomber un peu partout.

Travers de porc frits

En plat, j’ai pris un classique : un porc sauce aigre-douce qui est présenté de manière assez originale avec sur un plat la viande et dans un bol, il y avait la sauce et les légumes. Malheureusement la viande était trop sèche, d’une part elle faite avec de la viande maigre et au vu de la couleur de la friture, probablement cuite trop longtemps.

Porc sauce aigre-douce
Porc sauce aigre-douce

Bonne surprise pour le riz nature qui était bon et généreusement servi dans un bol plus grand que celui utilisé dans la majorité des restaurants.

A midi, nous étions deux, mon ami avait pris un plat du jour (13 francs) et j’ai commandé à la carte. En entrée, mon ami avait choisi un potage aux raviolis (7 francs) et moi un potage aigre piquant au canard (7 francs), ils étaient bons, rien à signaler. Le plat du jour était un curry au poulet avec du riz qui m’avait paru correct, ce n’est pas énormément généreux mais pas son prix, il n’y avait pas à se plaindre, la viande était presque “nature” sans trop de bicarbonate mais la sauce manquait de consistance et un peu de goût. Le boeuf croustillant (28 francs) était bon, une portion correcte, rien de particulier à redire.

Plat du jour : Poulet au curry

 

Boeuf croustillant

J’ai également eu l’occasion de tester un Poulet au basilic (22 francs) qui m’avait surpris en bien. La découpe de la viande était un peu grossière avec du émincé et parfois du haché, elle était garnie de poivrons et d’oignons. La portion était généreuse et tendre avec peu ou pas de bicarbonate, la sauce était correcte et les légumes croquants, il manquait juste un peu de basilic, une fois sauté, les quelques feuilles deviennent un peu tout riquiqui.

Adresse sympathique pour ma part, dommage que la carte manque un peu d’originalité. D’ailleurs, Le Lotus est maintenant fermé, il cherchait à revendre et finalement trouvé preneur, une adresse à sushi à prévu d’ouvrir le 16 janvier 2016, il me semble.

Je suis également présent sur FacebookInstagram ou Twitter. Faites un like, suivez, regardez, abonnez-vous, cela me sera d’une grande aide pour moi. Si vous souhaitez me connaître plus c’est par ici : Qui suis-je. Merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.