Le Napoléon à La Balmaz (Brasserie)

Ce soir, je m’aventure au Valais en compagnie de mon ami de chez phrdiffusion, nous avons atterris un peu au hasard et avec quelques conseils d’un autre ami habitant le coin dans un restaurant à la décoration très rupestre, c’est le Napoléon à La Balmaz, un hameau de huitante habitants situé entre Villeneuve et Martigny, d’après eux, c’est le berceau de la Potence, créer chez eux en 1970.

Le Napoléon (rue des Echelles 25, 1902 Evionnaz – La Balmaz, +41 27  767 13 54) est un restaurant de campagne proposant une cuisine de brasserie, ils sont ouvert du mercredi au vendredi et le samedi soir et dimanche, fermés le lundi, mardi et samedi midi, cuisine non-stop le dimanche. L’établissement possède une terrasse, un coin café, une salle à manger et une mezzanine, le cadre est rustique à souhait, c’est une écurie transformée en restaurant avec encore quelques éléments apparents, murs en crépis et pierres, tables et chaises en bois, mousquets et tête empaillées.

L’ambiance est au plus calme, lorsque nous arrivions vers les 19 heures, les seuls quatre clients partent, j’imagine qu’il est coutume de prendre l’apéro et de rentrer manger en famille, nous sommes seuls au début du repas, puis un couple arrive plus tard et cela ne changeras plus jusqu’à la fermeture. Le staff est minime, une serveuse et un cuisinier, je penche pour une affaire familiale, le service est sympathique et souriant. La carte des mets est simple, quelques entrées, beaucoup de viandes, presque pas de poissons et une carte de dessert digne du Valais avec majoritairement des desserts alcoolisés !

Notre dîner :

Menu Napoléon (CHF 65.00) 2x
Duo de terrine et salade
ou
La foie gras de canard maison
~
La Potence
Servie avec riz, 4 sauces
~
Le choix de dessert
~
Portion frites (CHF 5.00)

Jus de tomates (CHF 4.40) 2x
Henniez verte 100cl (CHF 9.50)
Coca Cola 33cl (CHF 4.60)
Coca Cola 3dl (CHF 3.70)
Café (CHF 3.60)

165.20 francs pour deux personnes.

Les entrées sont rapidement servies, mon Foie gras de canard maison est bon, fondant, il est bien parfumé avec un alcool, même moi qui y suis très sensible, j’ai beaucoup aimé ce foie gras, il est accompagné d’une tranche de brioche et d’un petit bouquet de salade arrosée d’une sauce apparemment industrielle selon mon ami mais qui est affinée par le cuisinier, en tout cas, elle était bonne et avait bon goût.

Mon ami a choisi pour son entrée le Duo de terrine et salade qu’il trouve très bon, malheureusement, la serveuse ne nous a pas dit de quel gibier il s’agit et nous n’avons pas trouvé non plus ce que c’est, pour ma part je les ai trouvé bonnes, tendres, agréable en bouche avec une qui est plus prononcée que l’autre.

Duo de terrine de gibier

Nous avons trois choix de viande pour La Potence : un premier mixte avec boeuf, cheval et porc, le second sans porc et le troisième avec du cerf. Les trois sont servis avec quatre sauces : curry, ail, cocktail et tartare avec aussi un bol de cornichon et la classique assiette de riz sous la potence. Une portion de frites est possible pour un supplément de cinq francs.

Nous avons choisi boeuf et cerf après avoir demander si c’était possible et oui ça l’était, la potence nous a été servie en deux services pour ne pas mélanger les viandes. La potence est bonne et copieuse mais elle manquait quelques choses, elle est de moins bonne qualité que celle de l’Auberge de l’Etagnière à Echallens. Les frites surgelées sont correctes et bien servies mais l’étant au premier service, on se retrouve avec des frites froides au deuxième service, un peu dommage.

La potence

En dessert,  nous avons le choix parmi la carte, mon ami a pris une belle coupe de Café glacé, tandis que moi la Crème brûlée qui est d’une texture assez particulière à mon goût, très épaisse, presque “plâtre”.

Café glacé

C’est une soirée sympathique, le cadre rustique des lieux a un certain charme, le service est décontracté et la cuisine simple, copieuse est correcte, bonne. Je trouve plutôt bizarrement les prix qui sont assez élevés compte tenu de l’attrait du coin.

Je suis également présent sur FacebookInstagram ou Twitter. Faites un like, suivez, regardez, abonnez-vous, cela me sera d’une grande aide pour moi. Si vous souhaitez me connaître plus c’est par ici : Qui suis-je. Merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.