Le Moulin d’Assens (Rôtisserie)

Amateurs de bonne viande, Le Moulin d’Assens est l’adresse à essayer au moins une fois, ce n’est pas pour tout les budgets mais la qualité et au rendez-vous. Personnellement j’aime beaucoup malgré qu’ils soient un peu éloigné mais ils valent le déplacement.

Le Moulin d’Assens (route du Moulin 15, 1042 Assens, +41 21 882 29 51) est propose une cuisine française ainsi que de la rôtisserie, ils sont ouverts du mercredi midi au dimanche midi ainsi que le mardi soir du 1er septembre au 31 mars de 11h30 à 14h30 et de 19h à 23h30. L’établissement propose également deux chambres dans une belle maison en bordure de forêt ainsi qu’une rivière, elle est isolée ce qui permet d’avoir un environnement calme mais peu facile d’accès si nous ne sommes pas motorisés, pour ceux qui le sont, il y a un parking privé. La salle du restaurant est personnellement charmante, un cadre rustique et intime, comme une salle à manger familiale remplie de souvenirs et de décoration à thème culinaire sans oublier la cheminée ouverte sur la salle dans laquelle le chef grille ses viandes, l’ambiance de ce midi était animée avec pas mal de monde, c’est loin d’être complet mais il faut savoir limiter pour garder une bonne qualité et rapidité.

La carte des mets est celle d’automne avec du gibier qui est la spécialité de la maison, les prix à la carte vont de 28 à 64 francs et les desserts et fromages de 16 à 24 francs, il y a deux menus modulables qui vont de 88 (3 services) à 130 (4 services) francs ainsi qu’un menu dégustation à 160 francs, 220 francs avec les vins. Le service était assuré par la patronne, secondé par une autre personne, c’est pro, sympathique, souriant et conviviale, le rythme de la cuisine était peu rapide mais compte tenu de l’affluence d’aujourd’hui, c’est bien et j’ai été averti lors de ma réservation.

Notre déjeuner :

Le Marbré de Foie gras de Canard et Joues de Sanglier en daube (CHF 32.00) 2x
Compote de Coings à la vanille Granny Smith au vinaigre de pomme
~
La Côte de Bœuf Simmental rôtie au feu de bois (CHF 55.00)
Galette d’Agria et Rutabaga

L’Entrecôte de Sanglier saisie dans la cheminée (CHF 50.00)
Choux de Bruxelles et Prunes en aigre-doux
~
Crumble aux prunes Fellenberg et son sorbet (CHF 20.00)
~
Mignardises

Jus de tomates 20cl (CHF 4.50) 2x
Henniez verte 100cl (CHF 9.00)
Café (offert)
Coca Cola 33cl (offert)

207 francs pour deux personnes

Nous commençons le repas par boire tranquillement nos jus de tomates accompagnés d’une assiette garnie de petites choses à grignoter, elle est composée de feuilletés aux anchois encore tièdes qui sont mes préférés, il y a aussi des légumes marinés et des olives noires et vertes. Après avoir fait nos choix, nous recevons une mise en bouche à base de pétoncle qui nous mets bien en appétit et de bonne augure pour la suite.

Pétoncle

Mon ami et moi avons choisis la même entrée, il s’agit d’un Marbré de Foie gras de Canard et joues de Sanglier en daube qui est très bon, fondant et goûtu, on y sent bien l’alcool tout en étant fin et équilibré, il est servi avec une Compote de Coings à la vanille et du Granny Smith au vinaigre de pomme, le tout est accompagné d’une brioche tiède.

Marbré de foie gras de canard

Par la suite, mon ami a opté pour l’Entrecôte de Sanglier, je pensais qu’elle serait trop sèche pour mes goûts mais je me suis trompé, elle était très bonne, tendre et juteuse. J’ai donc pris La Côte de Bœuf Simmental qui est délicieuse, présentée déjà en tranches, la viande est tendre et juteuse, il y a un très bon jus réduit et également une excellente Sauce Béarnaise à l’estragon du jardin servie en saucière. Et quelle sauce ! Elle est simplement délicieuse, ronde, onctueuse, épaisse, acidulée, on y sent bien l’estragon, ça doit bien être l’une des meilleures béarnaise de la région que j’ai pu goûtée. En accompagnement, la Galette d’Agria est bonne, colorée, croustillante dehors, bien chaude et moelleuse à l’intérieur. En garniture végétale, il y avait une farandole de légumes.

La côte de boeuf Simmental

Mon ami n’a rien pris en dessert, il s’est contenté de finir la sauce béarnaise sur une tranche de pain et il avait bien raison tant qu’elle est bonne, il serait dommage de ne pas la finir. Pour ma part, je me suis laisser tenter par un Crumble aux pruneaux et son sorbet, un crumble chaud, croquant et pas trop sucré,

Crumble aux pruneaux et son sorbet

Quelques Mignardises pour accompagné de notre fin de repas, comme d’habitude c’est varié, coloré et gourmand.

Mignardises

Une jolie adresse que j’aime beaucoup dont je ne m’en lasse pas, je n’ai qu’une envie, c’est d’y retourné, encore plus lors d’un changement de carte.

Je suis également présent sur FacebookInstagram ou Twitter. Faites un like, suivez, regardez, abonnez-vous, cela me sera d’une grande aide pour moi. Si vous souhaitez me connaître plus c’est par ici : Qui suis-je. Merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.