Le Ko-An à Lutry (Japonais)

Notre dîner :

Peau de saumon grillée
~
Maki spicy tuna, 6pces (CHF 12.00)
Yakitori (CHF 16.00)
~
Tempura de Saint-Jacques (CHF 39.00)
1/2 sashimi (CHF 32.00)
Maki spicy tuna, 6pces (CHF 12.00)
Temaki peau de saumon, pce (CHF 10.00)
Nigiri unagi, pce (CHF 6.00) 3x
~
Fondue Sukiyaki, 2pers. (CHF 100.00)
Assortiment de sashimi (CHF 53.00)
Nigiri toro, pce (CHF 8.00) 2x
~
Thé au riz soufflé, théaire (CHF 5.50)
Coca Cola 33 cl (CHF 6.00) 3x
Henniez verte 5dl (CHF 5.00)
Café (CHF 4.50) 2x

357.50 francs pour trois personnes

Peau de saumon grillée : C’était bon, un amuse-bouche sympathique, servi froid, grillé puis mariné, on y sentait un petit goût de saké pas trop désagréable, surtout moi qui suis très sensible aux goûts alcoolisés.

Yakitori (brochettes de poulet) : Elles étaient très bonnes. Trois brochettes garnies de poireaux. La viande, prise dans la cuisse était bien cuite, tendre, juteuse et légèrement grasse. Les morceaux de poireau étaient bien tendres également. la sauce, très sucrée, de consistance sirupeuse était bonne.

Tempura de Saint-Jacques : Ils étaient corrects. La pâte était fine, croustillante et elle avait une belle couleur mais elle était trempe dessous, les Saint-Jacques ayant rendu leur eau. J’ai appris après coup que le plat était resté un peu longtemps au passe avant d’être servi, ce qui explique cette humidité. Les Saint-Jacques étaient bonnes, une texture fermes et tendres, il manquait peut être un peu de goût. Servi avec une sauce dashi-soja, dans lequel on peut y ajouter du daikon et du gingembre râpés pour relevé le goût.

Assortiment de sashimi : Il était bon dans l’ensemble. Il y avait du saumon, du thon, du thon gras, du loup de mer, de la daurade grillée, des Saint-Jacques, des crevettes douces crues et de la seiche fraîche. garni d’algues et de pousses de moutardes.

Le saumon était bon, on voyait que les tranches étaient coupées dans de morceaux différents, l’un était plus maigre et ferme, avec peu de goût, l’autre était plus gras et moelleux avec beaucoup de goûts.

Le thon était bon, d’une couleur rouge sombre, il avait un goût puissant, sauvage, très sanguin.

Le thon gras était bon, il avait du goût, bien marbré et il était fondant en bouche, mais il avait pas mal de nerf, qui reste en bouche après avoir mâché.
Le loup de mer était très bon et avait beaucoup de goût. La partie “ventre” de la tranche était ferme et croquante, tandis que la partie “filet” était moelleuse.

La daurade grillée était très bonne. La peau grillée donnait un goût supplémentaire délicieux, la chair était moelleuse et avait beaucoup de goût.

Les Saint-Jacques avait une bonne texture ferme, tendre et moelleuse, mais leur goût trop délicat et subtil, fait qu’il était dure d’y sentir leur goût.

Les crevettes douces crues étaient bonnes, bien moelleuse avec un goût fin.

La seiche était très bonne, elle avait du goût, une texture ferme et croquante et rapidement visqueuse en bouche.

Nigiri toro (thon gras) : ils étaient bons, bien fondant en bouche, légèrement grillé, mais même constat que pour le sashimi, il y avait des résidus de nerf en bouche.

La situation : Le restaurant est situé à l’entrée de Lutry côté Lausanne, à 2 minutes de l’arrêt bus n°9, il y a également un parking gratuit ainsi que de nombreuses places de parking à proximité.

Le cadre : Sympathique malgré l’absence de terrasse, il y a une très jolie vue sur le nouveau port de Lutry, le lac et les montagnes. La décoration est simple, sobre et lumineux grâce à la véranda vitrée, rafraîchissant quand on ouvre les fenêtres. Il y a un côté salle, avec vue sur le sushi-bar, lequel on peut s’y attabler pour manger, ainsi que quelques places au bar.

L’ambiance : C’était calme, il y avait peu de clients, une table de trois au début, trois de plus après, la notre, puis trois fois deux personnes après.

Le staff : Une personne en salle, un sushiya et une cuisinier. Un service sympathique, chaleureux, souriant et décontracté.

Le rythme : La vitesse n’est pas leur point fort mais on y viens pour autre chose, la qualité.

La carte : Mets japonais traditionnels avec son assortiment de sushis.Je suis également présent sur FacebookInstagram ou Twitter. Faites un like, suivez, regardez, abonnez-vous, cela me sera d’une grande aide pour moi. Si vous souhaitez me connaître plus c’est par ici : Qui suis-je. Merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.