Le Fukuoka à Morges (Chinois, Japonais)

Un bon restaurant asiatique dans la région de Morges, les prix de certains mets sont un peu plus élevés qu’ailleurs mais sont vites compensés part une bonne qualité générale des plats et l’amabilité de la patronne. C’était un repas particulièrement chaleureux et copieux, une ambiance très festive mais faut se l’avouer que c’était un peu truqué vu que mes amis connait parfaitement l’équipe du Fukuoka.

Notre dîner :

Neims, 4pces (11fr) 2x
Ha kao, 4pces (14fr)
Raviolis rôtis, 4pces (12fr) 2x
Futomaki aux crabes mous, 4pces (12fr) 4x
Nigiris thon gras, 2pces (17fr)
Nigiris Saint-Jacques, 2pces (13fr)

* * *

Fondue Sukiyaki (50fr) 2x
Boeuf croustillant (28fr)
Poulet au curry (23fr)
Riz nature (3.50fr) 4x

* * *

Longans (7fr)
Glace thé vert (7fr)

* * *

Jus de tomate 2dl (4.80fr)
Henniez Bleue 5dl (4.80fr)
Henniez Verte 5dl (4.80fr)
Thé vert, théaire (3.80fr)
Oeil de Perdrix, Château d’Auvernier 75cl (48fr)
Café (offert)

382.20 frs. pour quatre personnes

Nigiris de thon gras : Ils étaient très bons. Joliment présentés, son gras était strié, une couleur rose foncée, il était fondant et plein de goûts. A 8.50fr pièce, c’est parmis les prix les plus élevés sur l’arc lémanique mais pas le plus cher, par contre le prix pour le sashimi de toro m’a un peu intrigué car il était mentionné dans le menu à 24frs pour deux tranches, ce qui m’a paru très bizarre.

Futomaki aux crabes mous : Il était bon. Très joliment présenté mais un peu difficile à manger, pour être précis, c’était plutôt un inside-out (uramaki) mais de la taille d’un futomaki (gros rouleau d’algue composé d’ingrédients variés), il était composé de crabe mou, d’avocat, de concombre, de salade lollo, de ciboulette, le riz était parsemé d’oeufs de poissons volants (tobiko) et de graines de sésames noires. Le crabe était croustillant, bien frit, pas gras, l’avocat apportait de l’onctuosité, le concombre de la fraîcheur et du croquant.

Boeuf croustillant : Il était très bon, bien frit, très croustillant, pas trop vinaigré sans abondance de sauce, rien à redire sauf que la portion m’a paru un peu légère.

Poulet au curry : Il était bon, le poulet était tendre, piquant mais pas trop, le seul point un peu négatif serait la consistance de la sauce qui était un peu trop liquide, ça manquait de corps, d’épaisseur.

Fondue sukiyaki : Elle était bonne et copieuse. Une fondue japonaise traditionnelle à base de viande de boeuf et de légumes à cuire dans un bouillon de soja accompagné d’un oeuf frais battu en guise de sauce. Le bouillon était à base de soja, sake et sucre, je l’ai goûté au début, elle m’a paru passablement très sucrée. Dans le caquelon se trouvait déjà quelques légumes ainsi qu’un morceau de boeuf, généralement un morceau de 3ème choix qui sert plus a apporter du goût que pour être mangé. Nous avions à part dans une grande assiette, des carottes coupées de façon très artistique mais bien trop épais pour être cuit minute, il y avait aussi des champignons shiitake, du poireaux, des oignons nouveaux et des vermicelles de riz. Dans un second plat se trouvaient la viande, assez maigre et bien servie.

Longans : Ils étaient corrects, bons. Sans surprise, c’étaient des fruits en conserves, les longans ont une chair plus translucide et ferme que les litchis et on en trouve un peu moins souvent à la carte.

La situation : Le Fukuoka (rue Louis de Savoie 90, 1110 Morges, +41 21 801 26 87) est un café-restaurant chinois, sushi-bar avec quelques plats japonais. Il est ouvert du mardi au dimanche (11h à 23h), fermé le lundi, horaires de restaurations coupés. Il est situé à une dizaine de minutes à pieds de la gare de Morges et à un petit quart d’heure de Lausanne en voiture, ils n’ont pas de places de parkings privées mais il y en a dans les rues avoisinantes.

Le cadre : L’établissement est assez grand avec deux salles, celle de droite en entrant est la principale avec le sushi-bar et le bar, il y a environ trente couverts, le cadre est sympathique, lumineux avec des décors asiatiques, un peu sans être trop chargé, les tables sont assez spacieuses mais l’aménagement est plutôt serré.

L’ambiance : Il y avait du monde ce soir, la salle de droite était complète, ambiance bon vivant et animée, bruyante mais rien d’anormal.

La carte : Ils ont une carte de mets chinoise, ainsi qu’un choix de sushis à la carte et quelques plats japonais.

Le service : Il y avait trois personnes dont les propriétaires, c’était très sympathique, chaleureux et souriant.

La rapidité : La cuisine et le service ont été rapides, les entrées sont sorties petit à petit évitant une trop longue attente et les plats se sont bien enchaînés.


Agrandir le planJe suis également présent sur FacebookInstagram ou Twitter. Faites un like, suivez, regardez, abonnez-vous, cela me sera d’une grande aide pour moi. Si vous souhaitez me connaître plus c’est par ici : Qui suis-je. Merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.