Le Boisy à Lausanne (Espagnole, Réunionnaise)

C’est un restaurant familial tenu par un couple très gentil, ma dernière visite chez eux date bien de cinq ans, je ne me souviens donc de rien et ce soir, j’ai eu de très bonnes et de moins bonnes surprises, ce soir la cuisine était simple et généreuse.

Notre dîner :

Ailes de poulets au gingembre (18fr) 2x
Calamar à l’ail (15fr)
Crevettes géantes, sauce antillaise (28fr)
~
Tartare d’espadon et crevettes (28fr) 2x
~
Crevettes géantes décortiquées, sauce antillaise (40fr) 2x
~
Tarte tatin aux pommes (14fr)
Tarte tatin aux patates douces (14fr)
Salade de fruit frais, glace (13fr)
~
Punch maison (12fr) 2x
Jus de tomate 2dl (4.40fr)
Valser 1l (10fr)
Vin ouvert blanc, ollon dl (3.80fr) 2x
Vin ouvert rouge, espagnol dl (3.80fr)
Thé, café (3.50fr) 4x

319.80 francs pour trois personnes
234.40 frs. avec la Clef Lausannoise

 

Ailes de poulets au gingembre : Ils étaient excellents. Une dizaine de pièces, très parfumées, colorées et visuellement très appétissantes.

Les ailes étaient délicieuses, bien cuites, tendres avec une peau croustillante, on sentait bien l’ail mais peu le gingembre, il y a avait beaucoup d’huile au fond du plat mais ce n’était pas un défaut pour moi, ça permet au moins de saucer cette huile parfumée mais faut pas en abuser. 

Tartare d’espadon et crevettes : Il était correct et très copieux. Il y avait trois quenelles de “tartare” dressées sur une julienne de carotte et de cèleri pomme avec de la salade, des tranches de tomates et des petites asperges vertes.

Personnellement, ce n’était pas un tartare mais plus une mousse, de plus si je l’avais déguster à l’aveugle, jamais je n’aurais pu deviner l’espadon ou la crevette, dommage pour les goûts car la texture était sympa, une mousse onctueuse à tartiner sur les tranches de pain toastées qui étaient servies avec.

Crevettes géantes décortiquées, sauce antillaise : C’était correcte, sans plus, un plat qui n’était pas à mon goût. Il y avait douze crevettes bien dressées en cercle, la sauce au dessus de chaque crevettes, avec au centre un dôme de riz.

Les crevettes avaient un petit goût bien salé plaisant mais elles étaient fermes, bien trop sèches à mon goût mais ceux de mon ami étaient apparemment mieux cuites. Dans la sauce, il y avait un goût qui me gênait, je crois que c’était le piment finement haché. Le riz, il n’était pas franchement réussi, on était tout deux d’accords.

Salade de fruit frais, glace : Elle était bonne. Composée avec des morceaux de banane, de kiwi et de pêche et d’autres fruits exotiques, accompagné de deux boules de glaces vanille aux raisins marinés au rhum que j’ai remplacé par mangue et abricot.

La situation : Le Boisy (chemin de Boisy 41, 1004 Lausanne, +41 646 18 44) est un restaurant espagnol-réunionnais ouvert du mardi au dimanche midi (12h à 13h30 et 18h30 à 21h), accessible en transport public avec le bus n°2, arrêt “Parc Rivier” qui est à quelques minutes à pieds.

Le cadre : L’établissement doit bien compter une cinquantaine de couverts plus une terrasse. La décoration est simple, c’est propre, un style familiale.

La carte : Un mélange de plats traditionnels, espagnols, créoles et réunionnais.

L’ambiance : Il n’y pour dire personne, une personne en début de soirée, une autre qui était un ami des tenanciers et une troisième qui est passé en coup de vent pour acheter quelques choses, bref, on était les seul clients de la soirée, c’était donc très calme et on avait toute l’attention.

Le service : Il n’y avait que la patronne, femme du chef, en salle, elle était très gentille, aimant parler, on sentait sa passion et son investissement.

La cuisine : Elle a été très lente au début (une personne en cuisine, fabrication artisanale, préparation minute) mais du moment que les entrées sont arrivées, le rythme de la suite a été correcte.


Agrandir le planJe suis également présent sur FacebookInstagram ou Twitter. Faites un like, suivez, regardez, abonnez-vous, cela me sera d’une grande aide pour moi. Si vous souhaitez me connaître plus c’est par ici : Qui suis-je. Merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.