Le Bellini à Lausanne (Italien)

Le Bellini est un restaurant italien à Lausanne qui a remplacé il y a bien plusieurs années également un autre italien du nom de Via Veneto qui malheureusement, n’a jamais vraiment marché avec ses prix assez élevés et une critique du net peu glorieuse sur la qualité de la cuisine. Ce soir, c’est en compagnie de mon ami Lukas (guérilla gourmande) et de son amie que nous testons pour la première fois le Bellini, un choix inspiré par Nathalie (la semaine d’une gourmette).

Le Bellini (rue de la barre, 1005 Lausanne, +41 21 351 24 40) est un restaurant italien situé proche du centre-ville, le bus n°16 qui passe au centre-ville arrive juste en face, pour les places de parkings, les grands sont ceux de la place du château, place du Tunnel ou le parking payant de la Riponne à 5 minutes si vous avez de bonne jambes. Ils sont ouverts du lundi au samedi, lundi au jeudi de 11h à 1h et le vendredi et samedi de 1h à 2h, brunch le samedi, fermé le dimanche. L’établissement est grand avec une belle terrasse très prisée en période estivale, le cadre est jeune et branché, ne vous fiez pas aux photos sur le site montrant une ambiance calme et lumineuse car c’est assez trompeur, ce vendredi soir c’est plein dans une ambiance bruyante et animée avec musique à fond, c’est plus bar que restaurant, c’est dans le style du Bleu Lézard quand on essaie de manger là-bas à 21 heure.

La carte des mets est sympathique et appétissante avec un bon choix d’antipasti, des pizza, pâtes et risotto ainsi que quelques plats de viandes et poissons. Le service en salle est jeune, nombreux, j’en compte six, assez rapide dans l’ensemble, un peu moins en fin de repas mais c’est presque partout pareil. La cuisine est rapide.

Notre dîner :

Antipasto verdure (CHF 23.00)
Calamars fritti (CHF 16.00)
Tartare di manzo (CHF 16.00)
Insalata di polpo (CHF 14.00)
~
Tagliata di manzo (CHF 34.00)
Risotto al chianti (CHF 29.00)
Burger Bellini (CHF 24.00)
~
Nocciolino (CHF 13.00)
Moelleux au chocolat (CHF 13.00)
Tiramisu classique et surprise (CHF 11.00)
~
Cocktail Grand Negroni (CHF 14.00)
Cocktail Rossini (CHF 12.00)
Jus de tomate 2dl (CHF 4.50)
Carafe d’eau (gratuit)
Sauvignon Colio 1dl (CHF 8.00) 2x
Rosso del Veneto 1dl (CHF 7.00) 2x
Café (CHF 3.80)

269.30 francs pour trois personnes

Nous commençons par partager un Antipasto verdure (artichauts, pimentos, olives, câpres, focaccia maison, caponata, mozzarella, piments doux, huile d’olive, le Chef vous proposera des variantes en fonction du marché). La présentation est agréable avec un jeu de couleur sympathique, c’est plutôt copieux, côté qualité c’est bon, il y a une bonne mozzarella di buffala goûtue, divers légumes grillés et marinés à l’huile assez correcte bien que le goût de l’huile me fait penser à ceux que l’on trouve dans les bocaux de grande surface et les fleurs de câpres sont très salées pour ma part.

Antipasto verdure

Par la suite, on se laisse tenter par des Calamars fritti (petits calamars et légumes du Sud, demi-citron) qui sont très bons, croustillants et bien dorés avec en plus des courgettes et des piments légèrement frites, servies avec un quartier de citron et une mayonnaise à l’ail.

Calamars fritti

Nous avons également tester le Tartare di manzo (boeuf, huile d’olive et fines herbes, focaccia toastée, tomates séchées et copeaux de parmesan, saladine) qui sans être décevant est je trouve sans intérêt, d’une préparation et goût assez neutre et accompagnée d’une belle et volumineuse saladine mais il a eu un avis plus positif auprès de mon ami.

Tartare di manzo

Et soyons fous, on se laisse tenter par une Insalata di polpo (saladine de poulpes, petits pois, fèves, fenouils marinés, pommes grenailles) qui est bonne avec un mollusque tendre avec un assaisonnement “pesto” présent.

Insalata di polpo

Après ces quatre entrées variées et copieuses mine de rien, arrive le temps des plats principaux ! Mon ami se laisse tenter par un Tagliata di manzo (faux filet grillé sur rucola, parmesan et huile d’olive) qui est bien servi, la viande est bien cuite, servie avec une montagne de pommes de terre. Son amie choisie un Risotto al chianti qui malheureusement n’a su séduire personne, malgré une couleur rouge prononcée, le goût du vin n’y est pas, celle de la noisette non plus, ça manque d’harmonie, de fond, de goût.

Tagliata di manzo

Pour ma part, je me laisse tenter par le Burger Bellini (steak de bœuf, scamorza fumé, pancetta grillée, oignons rouges caramélisés, bbq, pain maison, servi avec pommes allumettes), il est bon, la viande est tendre et juteuse mais un peu trop cuite par rapport à ma demande, le goût est sympathique grâce à la scamorza fumée, par contre les frites allumettes bien que croustillantes et joliment dorées sont terriblement très sèches.

Burger Bellini

Encore un petit effort pour découvrir quelques desserts : Nous choisissons le Nocciolino (Glace noisette, café, noisettes grillées et chocolat fondant) qui est un café glacé, on teste aussi un Moelleux au chocolat (ganache, amaretto et glace vanille ) au coeur très coulant avec une croûte légèrement croustillante, le moelleuy est accompagné d’une boule de glace vanille et de quelques fruits frais.

Moelleux au chocolat

En dernier, ce sont deux desserts en un, le Tiramisu classique et surprise qui est à la fraise, c’est sympathique mais peu léger avec une masse mascarpone et crème plutôt lourde.

Tiramisu classique et surprise

Mon avis c’est que le Bellini propose un endroit jeune et animé dans une ambiance de tonnerre, la cuisine est bonne mais sans avoir le petit plus qui me donnerais envie d’y revenir dès le lendemain, bref top endroit pour une sortie amicale et un peu moins pour une sortie plus intimiste, j’avais par moment l’impression de me retrouver plus dans un bar que dans un restaurant, ce  n’est pas forcément un point négatif et c’est ce que recherche peut-être les propriétaires mais je préfère manger dans une ambiance plus calme.

Je suis également présent sur FacebookInstagram ou Twitter. Faites un like, suivez, regardez, abonnez-vous, cela me sera d’une grande aide pour moi. Si vous souhaitez me connaître plus c’est par ici : Qui suis-je. Merci.

3 réflexions sur “Le Bellini à Lausanne (Italien)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.