L’Accademia à Lausanne (Italien)

Ça faisait un sacré bout de temps que je n’étais plus revenu à l’Accademia, pourtant j’y suis allé très souvent à une certaine période car j’adorais leur carte qui proposait beaucoup de carpaccios et tartares avec en plus une cuisine restant ouverte assez tard, deux arguments qui me poussait à venir finir mes soirées chez eux.
L’Accedemia (place du Port 11, 1006 Lausanne, +41 21 613 34 34) est un restaurant italien situé dans l’Hôtel d’Angleterre à Ouchy, il est ouvert tout les jours sauf erreur, l’établissement possède une très grande terrasse ombragée, fermé en cette période, é l’intérieur il y avait une partie restaurant et une autre plus bistrot, ayant réservé tardivement, nous étions à la brasserie dotée de chaises et banquettes, le cadre était chaleureux et convivial dans des couleurs rouges vives et lumières tamisées.

Il était nombreux au service, il y avait peut-être quatre, cinq ou six personnes, le service était correct mais sans plus, je les sentais stressés et absents par moment, surtout en fin de repas, nous avons passé plus de vingt minutes avec nos assiettes vides à attendre pour pouvoir commander nos desserts, trop long au vu du nombre de personne en salle mais pour leur défense, c’était passablement rempli, peut-être plein.

Pour la carte des mets, elle était appétissante, bien fournie avec des prix plutôt élevés avec également un menu, nous avons choisi :

Notre dîner :
Antipasti Accademia (CHF 24.00)
Minestrone aux borlotti et pancetta (CHF 21.00)
Carpaccio de bœuf en vinaigrette d’artichaut parfumée à la truffe blanche (CHF 28.00)
Tarte fine de noix de Saint-Jacques, fondant d’artichaut et truffe(CHF 32.00) 2x
~
Filet de bœuf grillé au lard de Colonnata, gnocchi aux bolets (CHF 56.00)
Osso buco à la milanaise, risotto safrané (CHF 42.00)
Rôti de quasi de veau du pays au pesto de truffe blanche (CHF 48.00)
~
Assortiment de glaces et sorbets (CHF 16.00)
Tiramisu (CHF 18.00)
~
San Pellegrino 50cl (CHF 6.00)
Coca Cola 33cl (CHF 6.00) 2x
Thé froid 3dl (CHF 5.00)
Café (CHF 5.00) 2x

350 francs pour trois personnes

Nous avons commencé par l’Antipasti Accademia que nous avons partagé, il s’agissait d’une assiette à remplir nous même au buffet, le choix était abondant même si il était déjà bien entamé à 20 heures, il y avait du jambon de Parme, du filet thon et de saumon fumés, du carpaccio de poulpe, de la salade caprese, des artichauts, des tomate séchées, du salami normal et piquant, de la mortadelle, des crevettes ainsi que  quelques légumes grillés. J’ai goûté au Minestrone aux borlotti et pancetta de mon ami que j’ai trouvé bon, mon Carpaccio de bœuf en vinaigrette d’artichaut parfumée à la truffe blanche était très bon, l’un des plats que j’ai le plus apprécié du repas, la viande avait bon goût, bien préparée, agrémentée de petit morceaux de fromage (grana ou parmesan ?), de chips de panais et de rucola, la Tarte fine de noix de Saint-Jacques, fondant d’artichaut et truffe était bonne, il y avait du croustillant et du moelleux.

En plats principaux mon amie avait choisi le Filet de bœuf grillé au lard de Colonnata, gnocchi aux bolets qui était plutôt copieux, la cuisson était à peu près comme voulue, j’ai pour ma part choisi l’Osso buco à la milanaise, risotto safrané qui était correct, surement bon mais il n’était pas trop à mon goût avec un risotto qui était cuit al dente et un jarret pas assez tendre ni assez gras pour moi, le jus était très bon, bien corsé et sirupeux.

En dessert, nous avons choisi de partager un Assortiment de glaces et sorbets qui était joliment présenté avec des fruits frais et un Tiramisu très copieux, assez volumineux avec beaucoup de mascarpone et peu alcoolisé.

Bref, c’était assez cher, les assiettes étaient belles, le cadre aussi, beaucoup de personnel mais apparemment pas encore assez au vu de la présence, j’avais plus l’impression que l’on paie pour ce qui y avait autour de l’assiette que ce qui y avait vraiment dedans.

Je suis également présent sur FacebookInstagram ou Twitter. Faites un like, suivez, regardez, abonnez-vous, cela me sera d’une grande aide pour moi. Si vous souhaitez me connaître plus c’est par ici : Qui suis-je. Merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.