L’Hôtel de la Gare à Lucens (Gastronomique)

J’ai enfin pu tester le restaurant l’Hôtel de la Gare à Lucens tenu par Jane-Lise et Pierrick Suter, une adresse mentionnée dans un bon nombre de guides gastronomiques qui me fait bien envie depuis longtemps.

L’Hôtel de la gare  (avenue de la Gare 13, 1522 Lucens, +41 21 906 12 50) est un hôtel restaurant de type gastronomique ouvert du mardi au samedi de 9h à 15h et 18h30 à 24h, il est situé pile en face de la gare, ce qui le rend plus facile à trouver même sans adresse précise et en plus, ils ont aussi quelques places privées. L’établissement était composé d’une salle restaurant, d’une véranda ainsi qu’un espace brasserie, nous étions installé dans la lumineuse véranda. Le staff est fort nombreux, quatre, peut-être cinq personnes rien que pour le service elles sont rapides, souriantes et professionnelles, le service est agréable avec en bonus, la salutation du chef en fin de service.

La carte des mets est fort alléchante, il n’est pas facile de faire un choix, la même carte est proposée pour toute les salles, nous avons mangés à la carte qui a été facturé comme un menu.

Notre déjeuner :

Menu (CHF 145.00) 2x
~
Jus de tomate 20cl (CHF 4.70) 2x
Henniez verte 75cl (CHF 9.50)
Henniez verte 50cl (CHF 5.60)
Café, mignardise (offert) 2x

314.50 francs pour deux personnes.

Nous commençons notre repas par un Velouté de homard et fricassée en guise d’amuse-bouche, il a une jolie couleur et est bien garnie, j’aurais préféré avec plus de corps, de rondeur, il est un poil trop “liquide” à mon goût, les morceaux de homard auraient été meilleurs si ils étaient moins cuites mais c’est néanmoins une première mise en bouche bien gourmande.

Notre première entrée, une Salade d’Aile de Raie, Vinaigrette Citronnée aux Câpres est d’une présentation très agréable, légère et colorée, visuellement petite aux premiers regards mais délicieuse, la raie a une jolie coloration avec une texture croustillante tout en gardant une chair moelleuse, une petite saladine bien saucée accompagne le plat ainsi qu’un petit tartare de courgette.
Salade d'Aile de Raie, Vinaigrette Citronnée aux Câpres

En deuxième entrée, mon ami et moi même choisissons les Ravioles de Boudin, Purée de Pommes et Beurre de Cidre, un plat gourmand avec quatre ravioles légèrement colorées, un peu croustillantes, ce n’est pas très copieux mais suffisant pour satisfaire une petite envie gourmande de boudin.
Notre première entrée, une Salade d'Aile de Raie, Vinaigrette Citronnée aux Câpres était d'une présentation très agréable, légère et colorée, visuellement petite aux premiers regards mais délicieuse, la raie était avait une jolie coloration, une texture croustillante tout en gardant une chair humide Salade d'Aile de Raie, Vinaigrette Citronnée aux Câpres  Ravioles de Boudin, Purée de Pommes et Beurre de Cidre

En troisième entrée, nous avons choisis deux entrées différentes, mon ami a pris des Cuisses de Grenouilles au Beurre Persillé qu’il a beaucoup aimés, les cuisses sont tendres, moelleuses avec un beurre légèrement citronné.
Cuisses de Grenouilles au Beurre Persillé

Pour ma part, j’ai choisi la Langoustine “Royale” Croustillante, Sauce Thaï sur Étuvée de Pak-Choi, un délicieux plat à la cuisson parfaite, les crustacés sont légèrement nacrées et leur chair tendre et juteuse, la “coque” à base de pommes de terre est croustillante, ça pourrais se manger sans fin tellement que c’est bon.
Langoustine "Royale" Croustillante, Sauce Thaï sur Étuvée de Pak-Choi

En plat principal, nous avons pris des Pommes de Ris de Veau confites au Porto servi avec une purée de pomme de terre et des mini légumes, un plat visuellement coloré et appétissant. Le ris est bien cuit, bien coloré, il est tendre et moelleux, bien nappé du jus corsé et sirupeux, la purée de pomme de terre est bonne, lisse et fin, parfumé à la truffe que est très discret pour moi, la farandole de mini légumes est composée de haricots, de pois mangetout, carotte, tomate cerise, navet, etc.
Pommes de Ris de Veau confites au Porto
En dessert, nous choisissons des Sorbets à la carte, je ne suis plus certain de ce que j’ai choisi, je crois que c’est mure, raisin-framboisier et orange sanguine-cactus. Ils sont bons, bien présentés, bon goût, je m’attends à quelques choses de plus particulier concernant celui cactus qui à un goût plutôt “sobre”.
Sorbet mure, orange sanguine et raisin framboisier

En conclusion, c’est très bon, la cuisine, le cadre et le service sont agréables, le seul petit soucis est la façon qu’ils ont eu pour calculer notre “menu” d’une façon  facilitée mais plutôt à notre désavantage car ils ont un menu dégustation de 3 entrées, 1 plat, 1 fromage et 1 dessert à 145 francs, or il nous ont facturé notre repas (3 entrées, 1 plat et 1 dessert) aux même prix alors que nous n’avons pas eu de fromage, ce qui n’est pas bien grave mais là où je trouve qu’on est plus perdant c’est que si j’avais calculé le repas, celui de mon ami par exemple avec les prix à la carte, je serais arrivé à 141 francs mais avec des portions “complètes” et non “réduites” comme le maître d’hôtel nous l’a proposé en faisant des assiettes plus petites car sinon ça aurait été trop copieux. Bref, c’est un problème toujours un peu délicat à résoudre, comme faire au plus juste, qui a tort ou raison.