Dong Fang à Lausanne

Bien occupé ces derniers temps et aucun réel nouveaux restaurants testés, je n’ai donc rien publié (sauf sur ma page FB) sur foodaholic ces deux derniers mois mais j’espère pouvoir reprendre un rythme plus régulier. Le premier de la série commence avec le Dong Fang, un restaurant chinois à Lausanne que j’avais testé début février et qui a remplacé le San Marino. J’y étais allé peu après leur ouverture.

Le restaurant Dong Fang (avenue de la Gare 20, 1003 Lausanne, +41 21 320 70 30) propose une cuisine chinoise. Il est situé au centre-ville, proche de la gare (5 minutes à pied), des parkings (Gare, Bellefontaine), des bus (n°1 et 2) et du métro (m2). Ils sont ouverts du lundi au dimanche de 10h à 14h30 et 18h à 22h30, fermé les samedis midis et dimanches midis. L’établissement a été entièrement rénové, il est grand avec une petite terrasse. Le cadre est sobre, asiatique, pas trop chargé, dans des tons noirs, gris et beiges, il y a de grandes tables massives de six couverts, des tables rondes de dix ou douze et tables de quatre divisible en deux. L’ambiance lors de mon repas, un soir de semaine, était plutôt calme.

La carte des mets du Dong Fang propose des plats classiques avec également un large choix de nouilles. Les entrées sont entre 7 et 33 francs, les plats vont de 22 à 48, les plats végétariens sont à 19 et 20 francs, riz et nouilles de 3 à 26 francs,  les desserts sont à 8 (salades de fruits) et 9 frs. (beignets de fruits).

Extrait de la carte :

Nems, 3 pces. (chf. 9.50)
Cuisse de poulet bouilli (chf. 22.00)
Porc cuit en deux temps, à l’emporter (chf. 22.00)
~
Thé noir (chf. 3.30)

En entrée, j’ai choisi des nems. C’est une entrée que je prends très souvent, il me sert pour comparer les restaurants chinois et surtout pour voir si c’est meilleur que ceux que je mange à Pully est qui sont le n°1. Ceux qui me suivent, savent de quel restaurant chinois je parle. Ceux du Dong Fang étaient pas mal, pas trop chers, ni trop petits, plutôt bons mais en deçà deux ceux de Pully. Ils étaient joliment colorés, croustillants, pas trop gras mais la farce manquait de présence, de goût, d’impact.

Dong Fang à Lausanne
Nems

En plat, j’ai pris un de mes plats favoris, du poulet bouilli ( white cut chicken / 白切雞 ). En février, lors de mon repas, ils ont servi la cuisse mais j’ai vu que maintenant on pouvait également choisir le filet. Question, est-ce que une cuisse de poulet pour 22 francs, c’est cher ? Comme ça, je dirais que oui mais je ne connais pas le restaurant en détail et ses coûts de fonctionnement. Je suis bien placé pour savoir qu’il faut tenir compte dans ce prix beaucoup de choses, car je rappel que j’ai eu, tenu, un restaurant et que j’ai aussi de l’expérience en tant que cuisinier, serveur, etc. (souvent quand je lis des commentaires sur les prix pratiqués au resto, je me demande vraiment si les gens ont la moindre idée du fonctionnement). Bref, revenons au plat. Il était bon, juteux, j’ai trouvé la cuisson bonne mais probablement pas assez pour les Européens car rosée sur l’os ( cette spécialité de la cuisine cantonaise est souvent, traditionnellement servie un peu rosé ).

Dong Fang à Lausanne
Cuisse de poulet bouilli

Pour pouvoir testé un plat de plus, j’ai également pris un porc cuit en deux temps. Malheureusement, il me l’avait servi à table au lieu du poulet, ce qui fait que pour que je puisse partir avec un plat chaud, il a été recuit ou réchauffé, ce qui avait donné au final, un plat sec, de plus la portion était petite, comme le poulet.

En résumé, la décoration est superbe mais la qualité globale de la prestation laissait un peu à désirer, la cuisine était bonne ( sauf le porc ) mais des quantités peu légères, un service peu enthousiaste (du moins la personne qui m’avais servie) et un repas parsemé de défauts.

Je suis également présent sur FacebookInstagram ou Twitter. Faites un like, suivez, regardez, abonnez-vous, cela me sera d’une grande aide pour moi. Si vous souhaitez me connaître plus c’est par ici : Qui suis-je. Merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.