Côté Square à Genève (Français)

Lundi 15 décembre 2014, j’ai mangé au Côté Square qui est le nouveau restaurant de l’Hôtel Bristol à Genève, j’ai eu la chance de recevoir au mois de septembre une invitation à venir déguster l’un de leur menu dans le cadre de l’inauguration de leur nouveau restaurant à la découverte de leur chef, sa cuisine et leur salle fraichement rénovée.

Le Côté Square (rue du Mont-Blanc 10, 1201 Genève, +41 21 716 57 00) est le restaurant de l’Hôtel Bristol, un 4****, ils sont très bien situés à quelques minutes de la gare et à deux pas du lac, ils proposent une cuisine française et sont ouverts du lundi au vendredi. L’établissement propose une salle restaurant ainsi qu’un piano-bar, le cadre est sympathique, il me fait beaucoup penser à celui du Mirabeau à Lausanne, l’ambiance est charmante, conviviale, rythmée au son du piano.

La carte des mets n’est pas bien longue mais propose des jolis plats avec une offre qui change régulièrement, il y a deux menus à choix le soir aux prix de 70 et 87 francs, à midi les prix vont de 24 francs pour le plat du jour ou 44 et 55 francs pour une menu plus complet. Le service est composé ce soir là de 3 personnes, un maitre d’hôtel, un serveur et une apprentie, c’est amical,  sympathique et souriant.


Menu Chemins des Gourmets

Rouleau de chair de crabe en feuille de nori
Brunoise et velouté froid de rutabaga
~
Filet de cochon à l’étouffée, palets de courges
Et purée de potimarron, châtaignes confites au jus de viande
~
Ravioles d’ananas, consommé froid passion-basilic, sorbet coco

Nous commençons la soirée au piano bar tout en buvant un jus de tomate et une coupe de champagne, nous ne sommes pas trop attardés car nous étions juste à côté du piano, une ambiance sympathique mais un peu trop bruyante pour discuter sans trop hausser la voix, après avoir changé de place avec nos verres, nous commençons donc notre repas par une mise en bouche à base de veau, gelée et poivron, c’est bon et frais.

Mise en bouche

Notre entrée, le Rouleau de chair de crabe en feuille de nori, brunoise et velouté froid de rutabaga est très joliment présenté avec un jeu contrasté de couleur qui offre un effet visuel marquant et plaisant, si la présentation et excellente et le produit gourmand, c’est malheureusement très salé pour mon amie et également pour moi, heureusement que nous mangeons habituellement salé ce qui nous a quand même permis de manger ce plat.

Rouleau de chair de crabe en feuille de nori, brunoise et velouté froid de rutabaga

En plat principal, nous avons un Filet de cochon à l’étouffée, palets de courges et purée de potimarron, châtaignes confites au jus de viande, c’est encore une fois fort bien présenté avec de la couleur et une utilisation judicieuse de l’espace, c’est aéré avec du volume. La viande est bien saisie et colorée, la chair est tendre et juteuse, un brin sec pour moi mais avec la partie grasse, ça s’équilibre bien, le jus est très bon et les châtaignes sont bien cuites. Ce plat est bon, beau et copieux mais malheureusement, encore une fois c’est trop salé pour la purée de potimarron et spécialement les palets de courges. Mon amie rajoute toujours des assaisonnement en tout genre à chacun de nos repas : sel, poivre, nuoc mam, piment, etc. depuis que je la connais mais elle n’a pas touché au sel ce soir, c’est dire que c’est salé.

Filet de cochon à l’étouffée, palets de courges et purée de potimarron, châtaignes confites au jus de viande

En pre-dessert, nous avons un Sorbet passion et grué de cacao, un mélange inattendu, surprenant et agréablement bon.

Sorbet passion, grué de cacao

En dessert, nous avons des Ravioles d’ananas, consommé froid passion-basilic, sorbet coco, c’est beau et appétissant, l’idée de faire des très fines tranches avec l’ananas est excellente, cela doit demander de la patience, elles sont farcies avec l’ananas confites je pense.

Ravioles d’ananas, consommé froid passion-basilic, sorbet coco

 

Bien que la soirée fut un peu longue et que les plats soient parfois un peu trop salés, la soirée a été agréable, le staff sympathique et l’ambiance avec le piano est conviviale.

Je suis également présent sur FacebookInstagram ou Twitter. Faites un like, suivez, regardez, abonnez-vous, cela me sera d’une grande aide pour moi. Si vous souhaitez me connaître plus c’est par ici : Qui suis-je. Merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.