Chez Xu à Lausanne (Chinois)

A ma connaissance, Chez Xu, celui de la rue du Tunnel est l’un des restaurants chinois qui marche le mieux à Lausanne mais aux yeux d’un professionnel, c’est un gros WTF qui casse toutes les règles logiques de la restauration car malgré un cadre relativement simple, un confort sommaire, un service chaotique et une cuisine pas très light des fois, ils font un carton plein en remplissant à 150% de leur couvert tandis que le restaurant voisin est totalement vide alors qu’il fait chaud à crever, dedans on sue à grosse goutte et ils n’ont même pas de terrasse. Des points négatifs qui mettraient en difficulté bon nombre de restaurant mais pas Chez Xu.

Chez Xu (rue du Tunnel 10, 1005 Lausanne, +41 21 312 40 87) est un restaurant chinois ouvert du lundi au samedi, ils sont très bien placés, proche du centre-ville, facile d’accès avec parkings, bus et métro à proximité. Le cadre est minimaliste, les chaises peu confortables, il fait très chaud malgré les baies vitrées grandes ouvertes, l’aménagement est hyper serré, ils vont jusqu’à mettre 4 chaises sur une largeur de 3 tables, ce qui veut dire dans ce cas-là, quand vous avez des voisins, vous ne profités que de 75% de la largeur de votre table. Le service est très souriant mais totalement chaotique avec une prise de commande pas forcément dans l’ordre d’arriver des clients, la cuisine peut-être extrêmement rapide, nous avons reçu nos plats 3 ou 4 minutes, vraiment 3 ou 4, je n’exagère pas par contre faut pas s’attendre à recevoir dans le bon ordre, entrée avant, plats ensuite ou recevoir les plats en même temps, c’est du bonheur la chance.

La carte des mets est intéressante avec des plats peu communs qu’ils sont les seuls à proposer, les énoncés sont parfois bizarres, les tentatives de traduction hasardeuses ou incorrectes, je n’ai pas tout testé mais faut s’attendre des fois à des bonnes ou mauvaises surprises, les portions sont gigantesques pour des prix équivalents voir moins cher que les concurrents. En deux ans, les prix ont très légèrement augmenté mais ça reste tout de monde à un très bon rapport quantité – prix.

Notre dîner :

Assortiment de raviolis vapeurs (CHF 15.00)
Porc croustillant, sauce aigre douce (CHF 19.00)
Poulet aux noix de cajou (CHF 18.00)
Riz nature (CHF 1.00) 2x
~
Henniez verte 150cl (CHF 10.00)
Café (offert) 2x
~
A emporté
Porc à l’ail, gingembre et piment (CHF 17.00)
Agneau sauté au poireau (CHF 19.00)

100.00 francs pour deux personnes

Nos plats sont servis à une vitesse fulgurante mais malheureusement avant nos entrées, enfin, ça se passe comme ça ici. Le porc croustillant, sauce aigre-douce est bien servi avec beaucoup de sauce passablement très sucrée et très vinaigrée, garnie d’ananas, de poivron et d’oignons.

Porc croustillant, sauce aigre douce

Le Poulet au noix de cajou est bon, la viande est tendre, sans trop de bicarbonate, on sent encore la fibre de la chair, les noix sont en bonne quantité, garni de poivrons, oignons, poireaux et oignon nouveau.

Poulet au noix de cajou


Après les plats, arrive notre “entrée”, l’assortiment de raviolis vapeurs composées de quatre pièces de trois variétés. D’habitude, je suis très friand de ces petites bouchées, qu’elle soient vapeurs, frites, grillées ou poêlés mais à mon grand regret car le prix est très bon marché, je n’apprécie que difficilement ceux servis ici, peut-être la pâte qui est trop épaisse ou la farce trop mixée, vraiment dommage.

Assortiment de raviolis vapeurs

Conclusion : ce restaurant, tenu par un ami de mon père, est sympathique bien qu’il possède de nombreux points négatifs que les clients acceptent par ce que la nourriture est bonne, pour autant qu’elle soit à votre goût, les quantités sont gigantesques et les prix très bon marché, ce genre de conclusion m’agace un peu, faut il céder à la facilité vu que c’est le prix et les portions qui sont apparemment les points importants quand on juge un repas car si un restaurant mise sur la qualité, le service, le décor, ça augmente forcément les prix et les clients vont dires que c’est chers.

Je suis également présent sur FacebookInstagram ou Twitter. Faites un like, suivez, regardez, abonnez-vous, cela me sera d’une grande aide pour moi. Si vous souhaitez me connaître plus c’est par ici : Qui suis-je. Merci.

2 réflexions sur “Chez Xu à Lausanne (Chinois)

  1. Moi c’est l’agneau au poireau que j’adore particulièrement, l’aubergine au porc aussi. Je préfère prendre à emporter même si on s’en fout partout avec leur emballage et le sauce débordante.

  2. Pour ma part, si j’adore Chez Xu, ce n’est ni pour le prix ni pour les portions (même si ça ne gâche rien), c’est pour le goût. On trouve chez eux des plats bien différents des plats habituels des restaurants chinois en occident, qui ont toujours la même carte et, malheureusement, des saveurs très homogénéisées et lissées. Chez Xu, chaque plat a un vrai goût et peut être différent, selon la saison et l’humeur du cuisinier. Perso, je me damnerais pour son agneau au cumin ou pour son boeuf très piquant (palais sensibles s’abstenir en ce qui concerne ce dernier…).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.