Le Café du Centre, Pully

Le Café du Centre à Pully servait une cuisine simple et traditionnelle, c’était un petit établissement fréquenté par les habitués du quartier et mené par une petite équipe de “mamie”. Fermé depuis environ une année, il est à nouveau ouvert depuis fin octobre 2017 avec une nouvelle et petite équipe menée par Sofiane Ghanem (Lausanne Palace, Midi 20). La salle a peu changée, légèrement rafraîchie mais la cuisine a été entièrement refaite. À ce jour, j’y suis allé trois fois, une impression personnelle qui est assez bonne, petite carte, prix modérés, cuisine simple, bonne. généreuse et qui bénéficie du Label Fait Maison. Les conditions sont réunies pour que le Café du Centre devienne une adresse incontournable de Pully, si ce n’est déjà pas le cas.

Le Café du Centre (rue du Centre 16, 1009 Pully, +41 21 546 21 12) propose une cuisine traditionnelle, française, suisse. Il est situé dans un quartier calme dans la “vieille-ville”, semi-piéton, proche de la gare. Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 23h, le samedi de 16h à 23h, fermé le dimanche, pas de restauration en continu. L’établissement propose une petite salle d’une trentaine de couvert et une terrasse. Une salle simple , un cadre de bistrot typique style pinte en bois et carrelage. L’ambiance à chacun de mes repas (2x soir, 1x midi) était plus calme et convivial, de mon dernier repas un vendredi soir était sympathique, conviviale, du monde avec pas mal d’habitués ou des amis.

La carte des mets est courte mais avec un choix varié. Quelques salades, entrées froides et chaudes. Un choix plus nombreux de viande et un peu de poisson avec quelques plats végétariens. Les desserts proviennent de la boutique voisine L’Instant Gâteau par Fanny Beaussire. L’équipe se compose de trois personnes. Une personne en salle, souriante et attentionnée et deux en cuisine. Bon rythme et coordination, pas trop rapide, ni lent.

Extrait de la carte : 

Plat du jour avec une entrée (chf, 19.50)
Chèvre chaud au miel salade (chf. 18.00)
Croustillant de  tomme vaudoise aux épices (chf. 16.00)
Rognons de veau à la moutarde (chf. 28.00)
Côtelettes d’agneau, pommes rissolées, légumes du jour (chf. 34.00)
Mousse à la framboise (chf. 8.00)
~
Arkinaz 50 cl. (chf. 4.50)
Coca Cola Zero 33 cl. (chf. 4.50)
Thé en tasse (chf. 3.60)

Lors de ma seconde visite, en entrée, je me suis laissé tenter par un chèvre chaud de Saint-Maure au miel et salade. Présentation simple et propre, une belle portion avec quatre toasts et une bouquet de jeunes pousses. C’était très bon, j’ai beaucoup aimé. Du pain toasté, moyennement épais, tiède et croustillant. Le chèvre était moelleux, fondant, légèrement acidulé. Un miel présent sans être trop sucré. Un ensemble de goûts et de textures très réussi. La salade était impeccable, un mélange frais de jeunes pousses. J’ai apprécié leur sauce à salade, du type française, elle a léger un côté sucré mais elle est aussi épaisse, ce que je trouve pratique car la sauce reste sur la salade et ne coule pas au fond, ni se répand partout. À mon premier repas, j’avais testé le croustillant de tomme vaudoise, c’était bon mais terriblement trop salé à mon goût.

Café du Centre
Chèvre chaud au miel et salade.

Le plat de mon second repas était des côtelettes d’agneau grillées (Irlande), pommes rissolées et légumes du jour. J’avais préalablement vu sur leur page FB, une photo des côtelettes en train de mariner et cela m’avait fort envie. De nouveau, une assiette simple, propre et colorée avec à côté les pommes rissolées et une sauce. Les côtelettes étaient sacrément épaisses, j’étais fort surpris, bien cuit rosé, tendre et juteuse et pas mal de graisse, on aime ou pas, on est pas forcé de manger, suffit de laisser de côté. D’habitude, il y a un certain “calibre”, une taille standard, un rack de 8 fait plus ou moins 400 gr, contrairement à une entrecôte ou un filet où on peut couper au poids désiré. Ici, la côtelette fait bien plus que le poids classique. Point de sauce classique mais une à base de persil et d’oignons finement haché, c’était frais et piquant, j’ai trouvé que ça apportait une touche orientale. Les pommes rissolées étaient bonnes, servies dans un petit plat, elles étaient colorées et fondantes. En garniture, des légumes du jour composée de choux divers, carotte, brocoli et petits pois avec un lit de poivrons et oignons, style piperade.

Café du Centre
Côtelettes d’agneau, légumes du jour

Parmi les desserts, j’ai goûté à la mousse au framboise (confectionné par Fanny Beaussire qui tient L’Instant Gâteau, la boutique voisine) présentée dans une verrine avec une grappe de raisinets. Elle était agréable avec une texture assez dense, c’était gourmand mais très rond  et dense en bouche, il devait y avoir quelque chose de plus que la recette traditionnelle (framboise, blanc d’oeuf, sucre, lait et gélatine), peut-être de la crème entière voire double crème ou je me fais simplement des idées et que la mousse manquait d’air dans sa préparation.

Pour résumé, le Café du Centre était et continue à être une chouette adresse. C’est un petit établissement, parfois un côté intime. parfois plus convivial, il y a un petit aspect familial et c’est surtout fréquentés par des habitués et des amis d’après ce que j’ai pu voir. La prestation globale est très bonne, autant la cuisine que la quantité ou des prix. S’il y a un bémol pour ce type de carte, c’est le risque d’avoir vite fait le tour et de “s’ennuyer”, pour pallier à ça, il y a toujours les plats du jour et espérons des suggestions pour ceux qui ne peuvent venir à midi. Bref, le Café du Centre est pour moi un petit coup de coeur.

 

Je suis également présent sur FacebookInstagram ou Twitter. Faites un like, suivez, regardez, abonnez-vous, cela me sera d’une grande aide pour moi. Si vous souhaitez me connaître plus c’est par ici : Qui suis-je. Merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.