Auberge communale, Chez Yann à Etoy (Traditionnel)

Heureuse surprise à L’Auberge communale d’Etoy qui a été repris il y a six mois par Yann et Céline, un couple passionné par l’accueil et la gastronomie qui officiaient auparavant à la Fleur du Lac.

L’Auberge Communale, Chez Yann (Place de la Saint-Jaques 2, 1163 Etoy, +41 21 808 50 67) propose une cuisine traditionnelle, française, de terroir avec une mise en avant des produits locaux. Il est situé au centre du village, sur la route principale le traversant, c’est facile à trouver. Il est ouvert tous les jours. L’établissement est grand, il y a deux salles avec deux ambiances, une grande terrasse ombragée, il propose également dix chambres spacieuses et calmes avec salle de bain ou douche. L’ambiance sur la terrasse de ce mercredi soir était sympathique et calme malgré l’affluence, c’était même plein lorsque nous sommes partis.

La carte des mets est variée sans être trop longue, gourmande avec également des suggestions comme la sole ou le sébaste de ce soir. En cuisine, il n’y avait qu’une seule personne au lieu de deux mais ce fut quand même rapide. Au service, ils étaient trois, une équipe souriante, sympathique et chaleureuse.

Notre dîner :

Salade mêlée (CHF 11.00) 2x
Carpaccio de boeuf (CHF 16.00)
~
Magret de canard grillé (CHF 34.00)
Sole meunière (CHF 45.00)
Filet de boeuf sur ardoise (CHF 49.00)
~
Jus de tomate 20cl (CHF 4.60)
Coca Cola 3dl (CHF 4.60)
Thé froid 5dl (CHF 5.00)
Café (offert) 3x

180.20 francs pour trois personnes.

En entrée, je me suis laissé par un classique et qui est l’un de mes plats préférés : le carpaccio. Chez Yann, le carpaccio est servi avec de la salade verte et des copeaux de parmesan. Une façon classique, c’était simple et bon. Le boeuf était de la race Lo Bâo, les tranches étaient fines, goûtues et juteuses sans excédent de liquide,  la salade était fraîche et croquante et le parmesan était bon et généreusement servi.

Carpaccio de boeuf Lo Bâo

En plat, j’avais choisi le canard grillé au naturel, pommes de terre sarladaises et légumes de saison. C’était bon même si le canard était un peu trop cuit mais il était étonnement resté tendre, une bonne preuve de la qualité de la viande, j’ai adoré sa belle peau grillée croustillante et parfumée, les pommes de terre sentaient divinement bon avec cette odeur d’ail grillé ainsi que ses herbes, la garniture de légumes était sympathique, composée d’une purée orange, douce, peut-être de la patate douce, de la courge ou du potiron, il y avait également des petits pois et carotte.

Magret de canard, pommes de terre sarladaises et légumes de saison

L’un de mes amis avait choisi la sole de ligne meunière préparée à table sur guéridon, profiter de cet instant pour voir toute la dextérité et l’expérience de Yann, le maître des lieux. La sole était servie avec une purée de pommes de terre, une sauce crémeuse au beurre et citronné ainsi que des légumes de saison. Il a trouvé son plat copieux, la sole était très bien cuite et tendre.

Sole de meunière

Notre troisième comparse avait pris le filet de boeuf sur ardoise accompagnée de ses trois sauces, frites et légumes. La pièce de 200 grammes était tendre et juteuse, parmi les trois sauces : Charlemagne, Écureuil et herbes du jardin, c’est la Charlemagne qui a été la favorite de nous tous, les frites étaient un peu molles, un léger défaut sans grande incidence.

Filet de boeuf sur ardoise

La soirée a été sympathique, dîner au calme sur la terrasse, pas trop lent, bon, il y avait quelques légers problèmes mais n’avoir qu’une seule personne en cuisine explique peut-être cela, la seconde était en vacance.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

EnregistrerJe suis également présent sur FacebookInstagram ou Twitter. Faites un like, suivez, regardez, abonnez-vous, cela me sera d’une grande aide pour moi. Si vous souhaitez me connaître plus c’est par ici : Qui suis-je. Merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.