Au Gaulois à Romainmôtier (Rôtisserie)

Je n’avais pas encore eu l’occasion de retourner Au Gaulois depuis le changement de propriétaire il y a déjà quatre ans par Virginie Girin et Cédric Rey, tous deux des anciens du Cerf à Cossonay.

Notre déjeuner :

Menu Gourmand (CHF 115.00) 2x

Mise en bouche

Tartare de saumon fumé aux pommes et gingembre

Langoustines rôties, fleur de courgette farcie aux chanterelles

Pot-au-feu de foie gras

Coeur de filet de boeuf au feu de bois

Dessert au choix
~
Jus de tomate 2dl (CHF 5.00)
Henniez verte 75cl (CHF 6.80)
Thé du Vaulion (CHF 4.70)
Café (CHF 4.50)

256 francs pour deux personnes

Tartare de saumon fumé aux pommes et gingembre : Il était bon, bien équilibré, j’y ai bien senti les différents composants, sans dominance de l’un, bien équilibré, la petite saladine en accompagnement était bien assaisonnée.
Tartare de saumon fumé aux pommes et gingembre :

Langoustines rôties, fleur de courgette farcie aux chanterelles : Elles étaient très bonnes, bien cuites, légèrement nacrées, un peu croquantes mais peut-être un peu trop salées, pour moi ça passait juste
Langoustines rôties, fleur de courgette farcie aux chanterelles

Pot-au-feu de foie gras : Il était bon, le foie gras servi généreusement était moelleux,  avec des petits morceaux de légumes fondants, le seul côté négatif pour moi et que c’était très alcoolisé, moi qui ne supporte pas le goût de l’alcool “cru”, le plaisir fut un peu amoindri.
Pot-au-feu de foie gras

Coeur de filet de boeuf au feu de bois : Il était bon, un plat copieux avec un dressage simple et propre, la pièce de viande était nappée d’une sauce aux échalotes, accompagnée d’un gratin de pomme teree, de carotte, de radis, de chou romanesco et de haricots.

La viande était bien colorée en surface et tendre à l’intérieur, la sauce bonne et corsée, le gratin était un peu trop liquide et manquait d’assaisonnement à mon goût, les légumes étaient bons.
Coeur de filet de boeuf au feu de bois

Dessert au choix : J’ai choisi le mille-feuilles aux fruits rouges parmi les desserts à la carte, composé avec des fraises, framboises, myrtilles et raisinnets et une glace à la menthe qui était délicieux.
Mille-feuilles aux fruits rouges

La situation : Au Gaulois (route de Dîme 3, 1323 Romainmôtier, +41 24 453 14 89) est une rôtisserie française, ouvert midi et soir du mercredi au dimanche, fermé le lundi et mardi, places de parking réservées devant l’établissement. Il est situé un peu hors de tout, on ne tombe pas dessus par hasard.

Le cadre : L’établissement est assez grand avec une partie café de 16 couverts, une salle restaurant de 20 couverts et une terrasse de 14 places je crois. Le cadre est sympathique, dans une ancienne grange avec encore les poutre apparente,

L’ambiance : Il y avait trois tables occupées dans la partie restaurant, c’était calme.

La carte : Une carte café et une rôtisserie, pas trop courte mais pas non plus vaste.

Le staff : Deux personnes en salle et je crois deux ou trois en cuisine, un service sympathique, souriant et attentionné et le chef est venu nous voir en fin de service.

Le rythme : Il y a eu des petits temps d’attentes mais rien d’excessivement long.

Conclusion : C’était bon avec des plats simples et bien exécutés.


Agrandir le planJe suis également présent sur FacebookInstagram ou Twitter. Faites un like, suivez, regardez, abonnez-vous, cela me sera d’une grande aide pour moi. Si vous souhaitez me connaître plus c’est par ici : Qui suis-je. Merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.