Au Délicieux, Pully

Le restaurant chinois Au Délicieux à Pully est enfin à nouveau ouvert après trois longs mois de fermeture. Ce fut long car c’est un lieu que j’apprécie particulièrement pour certains plats que je ne trouve pas vraiment ailleurs comme le poulet vapeur (entier ou demi) au gingembre ou les travers de porc marinés vapeur. Il y a aussi leur excellent dim-sum sans parler du bon rapport qualité-prix dans l’ensemble. L’établissement propose aussi un joli choix de thés et surtout un usage très modéré du glutamate et du bicarbonate de soude.

Je ne vais pas à nouveau présentez Au Délicieux car cela a déjà été fait plusieurs fois. Pour ceux qui souhaitent avoir plus d’infos : situation, horaire, cadre ou ambiance, je les invite à lire cet article ou celui-là.

Pour ce premier repas après cette longue pause vers mi-octobre et de nombreux depuis, j’ai eu plaisir à retrouver leurs délicieuses entrées, tous faites maison, ce qui est assez rare de nos jours, surtout dans les asiatiques. De tous, ce sont les nems que j’adore le plus chez eux, j’en ai mangé dans de nombreux autres restaurants mais ils ont toujours été moins bons, pas mauvais mais pas aussi bien. Ici, la pâte est fine et croustillante, la farce a du goût, ils pourraient presque être mangés sans sauce mais faut dire que leur sauce douce, acidulée et agrémenté de piments ciselés se marie bien avec.

Au Délicieux
Rouleaux Nems

Les rouleaux de printemps ne sont pas en reste. Pâte fine et croustillante, une farce entièrement aux légumes (étonnement, beaucoup de gens demande si c’est végétarien) était bonne, une texture un peu compote et qui avait du goût, il se mange bien très sans sauce.

Au Délicieux
Rouleau de printemps.

Même constat pour les raviolis “siu mai” aux porc et crevettes avec une farce hachée grossièrement, la texture était agréable, un peu ferme, légèrement croquante. Si vous tenez vraiment à ajouter une sauce soja ou la sauce vinaigre/moutarde maison, mettez en très peu pour ne pas gâcher le goût de la farce.

Au Délicieux
Raviolis “sui mai” vapeurs aux porc et crevettes.

C’est rare mais je me suis laissé tenter par un porc, sauce aigre-douce. Je dis rare car je trouve habituellement ce plat trop sucré et peu à mon goût. De plus c’est souvent un plat qui provoque  des commentaires négatifs redondants sur certains sites d’évaluation.  Je vais essayer d’expliquer comment ce plat est cuisiné.

Que le plat soit avec du porc ou du poulet ou même avec du boeuf (boeuf croustillant), la viande est coupée en lanières ou en morceaux puis enrobés de farine ou pâte et ensuite frite. Il est après sauté dans une sauce sirupeuse acide et sucrée. Le plat est donc très bon au début car croustillant mais hélas vite “pâteux” à cause de la sauce. C’est aussi un plat que je déconseille à prendre à emporter pour des raisons évidentes. Dans le cas du boeuf croustillant, vu que ce sont des lanières de viandes, après l’enrobage et la sauce, c’est un peu normal que l’on ne sent plus vraiment la viande. C’est un plat où l’on cherche un mélange de goûts et de texture, Si vous souhaitez un plat à base où en sent la viande, qui est panée, croustillant avec une sauce épaisse, acide et sucrée, je vous conseil un plat japonais : le tonkatsu.

Au Délicieux
Porc aigre-doux

Il y a aussi produit que je choisis peu, sans raison particulière, ce sont les crevettes. J’ai essayé des crevettes sautées au sel épicé. Au premier regard (non, je me suis pas marié avec), les crevettes avaient un très beau calibre, c’était du 16-20 (50 à 62.5 gr. pièce). Des crevettes bien en chair, croquantes, légèrement croustillantes et bien assaisonnées, juste assez “hot”.

Au Délicieux
Crevettes sautées au sel épicé

Depuis que je connais le restaurant chinois Au Délicieux en 2015, il est devenu pour moi un choix privilégié quand j’ai envie de plats chinois et surtout de dim-sum. En plus, ce n’est pas loin de chez moi, juste à côté d’un arrêt de bus, même le train est à cinq minutes à pied. Et pour ceux qui n’habitent pas à proximité, Au Délicieux livre via les services de livraison : smood. ou 2yourdoor .

Je suis également présent sur FacebookInstagram ou Twitter. Faites un like, suivez, regardez, abonnez-vous, cela me sera d’une grande aide pour moi. Si vous souhaitez me connaître plus c’est par ici : Qui suis-je. Merci.

2 réflexions sur “Au Délicieux, Pully

Laisser un commentaire