Au Délicieux à Pully (Chinois)

Envie d’aller manger chinois mais vous ne savez plus quoi manger ? Fatigué du boeuf croustillant, du porc aigre-doux ou des raviolis vapeurs ? Si vous avez envie de nouveauté, le restaurant chinois Au Délicieux à Pully saura peut-être vous satisfaire.

Le restaurant chinois Au Délicieux à Pully (avenue du Prieuré 21, 1009 Pully, +41 21 525 61 81) propose une cuisine familiale, il est situé proche de l’arrêt “Clergère” qui est desservie par les bus n° 9, 47, 48 et 49 et la gare ainsi que le bus n°4 sont à quelques minutes à pied. Il est ouvert du lundi au samedi de 11h à 14h et 18h30 à 22h, fermé le dimanche. L’établissement est petit avec 34 couverts dans l’unique salle, le cadre est relativement neuf, peu typé Chinois, juste quelques petites décorations asiatiques et ces musiques d’ambiance typiquement chinoises, sinon la salle est lumineuse en journée et la lumière est légèrement tamisée en soirée, la devanture est assez sombre, depuis l’extérieur, ça peut sembler fermé, l’ambiance du soir est souvent très calme tandis que à midi, c’est plus animé en général.

La carte des mets est de taille correcte, pas trop longue, assez diversifiée et étoffée, les prix me semblent raisonnables. En plus de la carte, il y a midi, trois plats du jour et trois entrées à choix, quatre menus, ainsi que quelques spécialités intéressantes comme les travers de porc marinés vapeurs qui est un plat peu commun, il propose également depuis peu, des plats hors carte sur demande ou selon vos souhaits. L’équipe est petite, composée de deux personnes, un couple très sympathique, madame est en salle et monsieur en cuisine, il est de Hong Kong et est spécialiste en cuisine cantonaise, prenez le temps de discuter avec eux et peut-être que vous sentirez, comme moi, quelques choses, un côté passionné et humain qui manquent souvent dans la restauration. Le service est accueillant et souriant, madame parle français, mandarin et cantonais, le service peut parfois être un peu long, normal puisqu’elle est seule, faut savoir être compréhensible. La cuisine, elle, s’en sort bien, les plats sortent assez rapidement et se suivent en général sans problème.

Mon dîner :

Omelette vapeur au porc
Poulet fermier vapeur au gingembre
Riz nature
~
Boulette de tapioca à la banane et lait de coco
~
Thé jasmin
Café

Une personne

Étant de plus en plus lassé de manger toujours les mêmes plats, surtout dans les restaurants asiatiques qui renouvellent peu ou pas leur carte, j’ai apprécié l’offre du restaurant “Au Délicieux” qui propose des plats hors carte “à la demande”, des plats issus de nos envies ou sur leurs propositions, j’en profite donc de demander certains plats de mon enfance, qui sait, qui auront peut-être le “goût” de ma mère même si la tache s’annonce difficile. De plus ils parlent cantonais et le français ce qui facilite les échanges. Je vais probablement commencer une petite série d’articles pour présenter ces plats et qui sait, peut-être vous donneront envies ou des idées.

Mon premier plat “sur demande” était une omelette vapeur au porc. Un plat simple, principalement à base d’œufs et de viande porc hachée et comme touche finale un peu de sauce soja et de l’oignon printanier. La texture était agréable, c’était juteux, spongieux, légèrement granuleux, des goûts légers qui me change des plats habituels trop chargés en goûts.

Omelette vapeur au porc

En second, c’était un poulet fermier vapeur au gingembre, un classique traduit littéralement par “poulet blanc coupé”, un plat que je peux ou pouvais trouver dans certains restaurants à Lausanne mais qui était trop souvent mal préparé à cause d’un poulet premier prix et souvent trop cuit, probablement cuit à l’avance pour la mise en place et réchauffer lors de la commande car en effet, cela demande du temps. Ici, en accord avec le cuisinier j’avais eu l’équivalent d’une cuisse, ce qui est suffisant pour une personne et c’était servi chaud à ma demande car ce plat peut aussi être servi froid.

Le poulet était cuit vapeur mais il peut aussi être bouilli, il était servi avec deux sauces : l’une au gingembre et oignon printanier, l’autre était à base de gingembre en poudre, huile, soja et sucre. La viande était bonne et juteuse, assez bien cuite pour ma part, un peu rosée vers le gros os et un peu trop cuite sur la partie vers interne, mais je pinaille un peu là.

Poulet fermier vapeur au gingembre

Dans un second repas, j’avais testé un porc haché au poisson salé à la vapeur. C’était un plat assez particulier, fait à base de lard haché garni de poisson séché et d’une julienne de gingembre, c’était très parfumé, le poisson salé avait un goût très prononcé, presque fermenté et la viande hachée grossièrement laissait une texture granuleuse en bouche. C’était un plat au goût prononcé avec une certaine matière grasse, pas sur que ce plat puisse plaire à un large public.

Poitrine de porc haché vapeur au poisson séché

Le plat suivant est une variante de l’omelette vapeur au porc cité plus haut, c’est une omelette au porc poêlée faite avec les mêmes ingrédients et préparation mais avec une cuisson différente, le côté poêlé apportait un parfum agréable en plus d’une texture légèrement croustillante mais il manquait quelque chose, c’était un peu fade, à la maison, j’aime bien accompagner ce plat avec une sauce à base de jus de citron, purée de piment et nuoc mam ou sauce soja.

Omelette au porc poêlé

Des prix pas trop élevés, une équipe sympathique, des plats particuliers, je suis bien content que cette adresse ne soit pas loin de chez moi.

Je suis également présent sur FacebookInstagram ou Twitter. Faites un like, suivez, regardez, abonnez-vous, cela me sera d’une grande aide pour moi. Si vous souhaitez me connaître plus c’est par ici : Qui suis-je. Merci.

2 réflexions sur “Au Délicieux à Pully (Chinois)

  1. Joli!!!
    C’est vraiment génial d’ainsi pouvoir enfin avoir un restaurant qui propose de découvrir autre chose, peut-être de véritablement découvrir une part de la cuisine chinoise traditionnelle! Grand merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.