Au Canard Pékinois à Lausanne (Chinois)

Un des restaurant chinois parmi les plus cher de Lausanne comparable avec le Dun-Huang ou le Fook Moon. Le service n’est pas vraiment à la hauteur des prix pratiqués mais il se donne tout de même la peine mais la qualité de la cuisine est bonne, la quantité est discutable et la carte est attirante.

Notre dîner :

Chips de crevettes
~
Velouté aux crabe d’Alaska et asperges (13fr)
Potage aux filet de canard et vermicelles de riz (12fr)
~
Côtes de porc laquées (26fr) 3x
Beignets de crevettes (22fr)
Rouleaux de printemps (13fr)
Aumônières au noix de Saint-Jacques (13fr)
~
Canard pékinois (45fr) 3x
Seiche marinée au sel de piment frite (30fr)
Poulet au basilic (32fr) 2x
Poulet au citron (31fr)
Riz cantonais (5.20fr)
Riz nature (4fr) 3x
~
La fête de la lune (15fr)
Neige dans le soleil (18.50fr)
Litchis avec glace vanille (9fr)
~
Jus de tomate 2dl (4.90fr)
Thé blanc, théaire, refill (8fr)
Thé rouge au litchis, théaire, refill (6.50fr)
Tsing Tao 33cl (6.20fr)
Coca Cola 33cl (4.70fr) 2x
Coca Cola Zero 33cl (4.70fr) 3x
Chardonnay dl (6.50fr)
Humagne rouge Defayes & Crettenand 75cl (54fr)
Café (3.60fr) 2x

599.90 francs pour six personnes

Chips de crevette : Une mise en bouche classique que l’on retrouve partout.

Velouté aux crabe d’Alaska et asperges : Il était correct, bon, le velouté avait une couleur transparente et une texture légèrement visqueuse sans réellement l’être, le goût était plutôt fin et simple, j’ai bien senti le goût de la chair de crabe émiettée ainsi que celui des asperges vertes en abondance, coupées en rondelles et qui étaient très, très fondantes, asperges en conserves ou sur cuisson ?

Rouleaux de printemps : Une entrée de l’un des convives.

Aumônières de noix de Saint-Jacques : Elles étaient bonnes, servies par deux, visuellement c’était joli, dressées sur un lit de chou en julienne, la pâte était joliment dorée, pas trop grasse, fine et croustillante, dedans, les Saint-Jacques étaient détaillées en dés avec une herbe non identifiée, le goût était présent. Une entrée plaisante mais petite, la photo dans le menu est un peu trompeur, on ne se rend pas compte de la taille.

Beignets de crevettes : J’en ai goûté un demi beignet, la pâte avait une jolie couleur dorée et était légère, croustillante mais purée, 22 francs pour quatre beignets de crevettes qui finalement n’étaient pas très grosses, je trouve très onéreux.

Côtes de porc laquées : L’une de nos entrées.

Seiche marinée au sel de piment et frite : C’était très bon, j’ai beaucoup aimé ce plat, les morceaux de seiche étaient recouvert d’une légère panure et parsemé en autre de poivrons et d’échalotes, ça donnait un résultat coloré appétissant. Les morceaux de seiche étaient tendres avec une texture légèrement souple qui lui est propre, la panure était fine et croustillante, c’était top et bien assaisonnés.

Poulet au basilic : c’était bon, bien servi, la viande était tendre, très légèrement relevée mais pas piquante avec un petit goût corsé, salé et amer qui provient des haricots noirs. Le basilic était grossièrement haché et frites, non mélangé avec le poulet.

Neige en soleil : C’était une boule de glace enrobée d’une panure et frite, servi avec des tranches de kiwi, ananas, mangue, fraise et des filets d’orange.

La fête de la lune : C’était une boule de glace à la noix de coco dressé sur un timbale de riz noir sucré et accompagné des mêmes fruits décrits juste au dessus.

La situation : Au Canard Pékinois (place Chauderon 16, 1003 Lausanne, +41 21 329 03 23) est un restaurant chinois ouvert du lundi au samedi de 11h à 14h30 et de 19h à 22h30. Il est situé au centre-ville au pied de la tour “Galfetti” qui a des cubes noirs sur la paroi, il est facile d’accès en transport public avec les arrêts “Chauderon” et “Pont de Chauderon” via les bus n°3, 4, 6, 7, 9, 13, 17, 21 et le métro M1 qui est à cinq minutes, la gare est à cinq-dix minutes. En voiture, il n’y pas de grands parkings à proximité, le plus proche est celui du “Centre” au “Flon”, sinon vous pouvez essayer les rues avoisinantes en quête d’une place de parking plus proche.

Le cadre : L’établissement est grand, il y a un espace café ouvert non-stop et une partie restaurant. Ce dernier a un très joli cadre, riche en décors divers, de meubles, de panneaux sculptés, décoration florales et j’en passe, le plus original reste ce parterre en verre, un aquarium sur lequel on peut marcher dessus avec également des petits ponts qui le traverse. L’ambiance est sympathique avec des couleurs boisé, brun foncé, un éclairage au néon qui est un peu dommage mais qui au final ne pique pas trop les yeux car c’est assez haut de plafond et tamisé. Le nappage est de couleur rose saumon, l’aménagement est serré, les tables sont assez petites avec un certain manque de confort parfois, nous étions six à une table ronde avec une banquette en cercle et une chaise, nous étions pas très à l’aise mais c’était surtout sur la table qui manquait de place.

L’ambiance : La soirée a été calme avec une vingtaine de clients, c’était tranquille.

La carte : Leur carte de mets est plutôt bien étoffée avec une large choix de dim sum dont certain ont une mention “maison et orginal” comme ces aumônière de Saint Jacques ou ces brochettes de hachis de seiche. En plat principal, on retrouve les produits classique : boeuf, porc, poulet, canard, crevette et un peu moins commun : l’agneau, le choix des plats de ces produits n’est cependant pas aussi vaste que dans les autre restaurants classique mais y a déjà de quoi bien faire avec en plus des spécialités maisons et régional mis en avant dans le menu. Il y a aussi quatre ou cinq menus dégustations.

Le service : Il y avait cinq personnes au service mais nous avons été principalement servis par le maître d’hôtel et deux serveuses, service correcte, sympathique mais très timide de la part des serveuses, elles parlaient doucement avec une compréhension française pas aisée mais on a toujours réussi à avoir ce que l’on voulait, le maître d’hôtel par contre avait beaucoup plus d’aisance et d’expérience, autant en français qu’en service.

La rapidité : La cuisine a été bien, sans attente particulière, le départ avec les entrées était rapide, les plats ont bien suivi, l’attente des desserts n’a pas été longue.


Agrandir le plan